A la rencontre de Roy Nachum

Shares

Aller au-delà des pouvoirs de l’art, c’est le parti pris que le jeune plasticien israélien a décidé de suivre. Roy Nachum est un artiste peintre sculpteur, originaire de Jérusalem, qui a toujours baigné dans le milieu artistique notamment par son père dont il s’est beaucoup inspiré. Il déclare avoir commencé à peindre à l’âge de quatre ans et dit ne s’être plus jamais arrêté depuis, jusqu’à travailler seize heures par jour sans relâche.

Il a étudié à l’Ecole des beaux arts de Bezalel située à Jérusalem pour poursuivre ensuite son cursus à New York à la Copper Union.

Sois informé en temps réel ! Suis-nous sur...

C’est un artiste qui mérite d’être connu par sa profondeur et son talent. Ces peintures ne sont pas de simples toiles ordinaires qui sont esthétiquement belles, elles ont un sens profond et portent un message universel. Ses peintures contribuent en quelque sorte à l’évolution de l’art contemporain.

Il a révolutionné l’art traditionnel. Il se distingue en faisant des peintures avec des poèmes inscrits en braille pour les malvoyants. Il va au-delà des capacités de l’art. L’art est par essence quelque chose que l’on regarde, qui n’est accessible que par la vue. Il a voulu l’étendre aux personnes qui n’ont pas la possibilité d’accéder à cette forme de culture.

Il s’est lancé dans une expérience folle et visionnaire. L’artiste n’a pas travaillé tout seul, il a intégré des malvoyants grâce à une association qui se nomme « Lighthouse International ». Il a invité un groupe de volontaires à venir découvrir son travail. Il explique que ces personnes font parties intégrantes de son travail et qu’elles ont laissé une partie d’elle même dans son œuvre.

Ces peintures ne sont pas destinées uniquement aux malvoyants. Ces peintures permettent de briser les barrières entre la vue et le toucher. C’est là où Roy Nachum a de l’ambition : il veut emmener son public à  la découverte de la différence en dépassant certaines limites et surtout transmettre des émotions inconnues.

Il veut les faire pénétrer dans un univers où les sens se confondent, où il n’y a plus de logique, c’est ce qu’il démontre dans l’autoportrait de ses mains. Pour les aveugles, les mains sont leurs yeux, en touchant une personne ils peuvent mieux la connaître qu’en la regardant. C’est pareil avec l’art, en touchant une peinture, ils peuvent se l’approprier de manière individuelle et subjective et mieux la connaître que personne.

roy nachum mains def

L’artiste est soutenu par les chanteurs les plus connus du moment, comme Jay-Z, Alicia Keys, Justin Timberlake mais surtout Rihanna qui a récemment collaboré avec Nachum pour la couverture de son huitième album « Anti », sorti fin janvier dernier.

roy et Rihanna def def

La couverture représente un enfant torse nu, avec une grande couronne dorée qui lui tombe sur les yeux et tenant un ballon noir. Le tout est sur un fond rouge et blanc avec des écritures en braille. On retrouve bien la marque de fabrique de l’artiste. La couronne d’or représente le succès de la chanteuse, elle lui tombe sous les yeux pour montrer qu’elle ne peut être conscience de cet énorme succès qu’elle connaît depuis si jeune. Rihanna a déclaré qu’il s’agissait de sa pochette d’album préférée.

Sa collaboration avec la célébrissime Rihanna est prometteuse pour la carrière de l’artiste. Travailler avec une chanteuse mondialement connue va lui permettre de se faire connaître du plus grand nombre. Cela laisse à penser que cette collaboration est pour lui le commencement d’un grand succès.

 

 

Affaire à  suivre …


Shares

Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre