Dimanche 25 Juin, 1er Festival Israélien, place de la République à Paris

Shares

Cette annonce est transmise par l’association IMPACT

 

“Dimanche 25 Juin, c’est le Festival Israélien ! Ça n’arrive pas tous les jours. C’est même la première fois.

Sois informé en temps réel ! Suis-nous sur...

Ça n’arrive pas tous les jours. D’ailleurs, il se produit une fois par an. Une fois, c’est peu. Et pour cette première fois, c’est Dimanche 25 Juin et ça se passe Place de la République. Ne le ratez pas. Il y aura du hummus, et tout ce qui va avec. On vous attend, vous venez ?

Vous avez de la chance, vous êtes tous invités.
Que vous soyez petit ou grand. Homme, femme ou enfant, vous êtes tous attendus de 15h à 22h, Place de la République. Ça tombe bien parce que c’est central, ça arrange tout le monde, n’est-ce pas ?

C’est IMPACT (Israël Mobilisation Promotion et Action) qui organise un événement pareil.
Le Festival Israélien a une ambition pure et simple : faire découvrir culture et société israéliennes à travers un événement positif.

Qu’est-ce qu’un événement positif ?

C’est aborder des choses sérieuses et d’autres qui le sont moins, autour d’un événement qui fédère. Il impose la cohésion d’un groupe, et sublime la tolérance. C’est une belle valeur, la tolérance, elle mérite d’être éclairée, par la culture, cette puissance créatrice.

Si on reprend l’homme politique français, Renaud Donnedieu De Vabres : “La culture est un antidote à la violence, car elle nous invite à la compréhension d’autrui et féconde la tolérance, en nous incitant à partir à la rencontre d’autres imaginaires et d’autres cultures”.

Alors, cette année, la culture rassemblera, car lorsque tout sépare, elle reste. C’est celle qui fédère. Elle dépasse les frontières, va au-delà des différences, elle lutte contre l’obscurantisme.

Le Festival Israélien 2017 réunira des artistes israéliens et français. Vous assisterez à un concert unique en son genre : l’occasion de redécouvrir des chanteurs de toujours, ou bien d’écouter de nouvelles voix. On chantera en français et en hébreu. Cafe Shahor Hazak sera là, il y a de quoi s’extasier. Sur scène, défileront aussi des humoristes et des danseurs prêts à briller et à s’exprimer.

Vous pourrez goûter des spécialités culinaires israéliennes : il y aura des emplacements dédiés à la cuisine. Bien évidemment, une sélection de produits culturels israéliens seront à disposition : littérature, exposition d’œuvres d’art et mise en lumière de projets associatifs.

Le but est de réaliser un évènement positif pour le vivre ensemble. Oui, c’est important de répéter les informations qui méritent notre attention.

Il servira aussi à valoriser l’amitié franco-israélienne et à renforcer les relations entre ces deux pays.

Ce jour montre qu’en dépit de la menace terroriste, les français vivent et ils n’ont pas peur. Ils sont sous le soleil de Paris, et ils n’ont pas peur. Pas peur de se réunir.

Faire de la politique “culturelle”, un dimanche, c’est une bonne idée, non ?

Enfin promouvoir la culture israélienne, c’est lutter contre les idées reçues.

Quand : Dimanche 25 juin de 15h à 22h
Où : Place de la République
Venez. Passez. Participez. Tout est possible.


Pour vous rafraîchir la mémoire, IMPACT est né en 2015 d’une envie spontanée d’un groupe de jeunes. Ils ont ressenti le besoin de créer une structure au service de l’image d’Israël en France. Israël Mobilisation Promotion et Action se donne alors comme objectif de lutter contre toutes les fausses-vérités véhiculées en France sur Israël à travers des événements positifs.”

 


Shares

Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre