Mondial du fromage 2019 : Israël sur la carte des produits laitiers du monde

Une fierté de bleu…et de blanc pour le fromage israélien.

Le Mondial du fromage et des Produits Laitiers qui s’est déroulé du 2 au 4 juin dernier à Tours, à accueilli 48 pays participants et une liste de 952 fromages présentes au concours. Parmi eux, un producteur israélien, a remporté une médaille d’argent et une d’or ainsi qu’une contribution à un nouveau record du Livre Guinness : la laiterie “HaNoked”.

Cela s’est déroulé le mardi 2 juin 2019 à la 4ème édition du Mondial du Fromage, lors du concours du meilleur fromage de brebis à pâte dure. “Leshem”, un fromage de brebis israélien originaire de Galilée a remporté la médaille d’or, grâce à son affinage spécial sans conservateurs entre 4 et 24 sur des étagères en bois de chêne, lui donnant ainsi une richesse en arômes et en saveurs.

Dans la fromagerie “HaNoked” dans le Moshav de Gilon, les fromages sont fabriqués selon des méthodes traditionnelles, mais aussi grâce à des moyens technologiques. Reflet de l’industrie israélienne qui, dans une région antique comme la Galilée, les méthodes ancestrales d’affinage ont été conservées, mais aussi combinées à la technologie de pointe dont Israël enchaîne les prouesses.

La médaille d’argent quant à elle, a été attribuée au fromage “Beit Hakerem”, issu de la même laiterie, dans la catégorie du fromage de chèvre à pâte dure.

Ce même jour a été battu le record du plateau à fromage le plus long du monde, un nouveau record qui à fait sensation avec une longueur de 161 mètres de long contre le précédent record qui mesurait 80 mètres. Un pari XXL réussi grâce aux 952 fromages des pays participants qui ont chacun apporté leur “pierre” ou plutôt meule à l’édifice.

Un nouveau record inscrit au Livre Guinness à l’occasion de ce mondial, de quoi ne pas faire tout un fromage pour les producteurs n’ayant pas reçu de distinction.