Recette : Le Krantz cake au chocolat de Yotam Ottolenghi

cake home
Shares

 cake corps

 Le fameux et délicieux Krantz Cake est une spécialité du Chef israélien, Yotam Ottolenghi, dont la recette est tirée de son livre Jérusalem.

Sois informé en temps réel ! Suis-nous sur...

Ingrédients :

Réalisation de la pâte :

  •  530g de farine
  •  100g de sucre
  •  2 cuillères à café de levure de boulanger déshydratée
  • 3 oeufs
  •  12cl d’eau
  •  1 cuillère à café de sel
  • 150g de beurre doux mou coupé en petits cubes
  •  de l’huile de tournesol

Fourrage au chocolat :

  • 50g de sucre glace
  • 30g de cacao en poudre
  •  130g de chocolat noir pâtissier
  • 120g de beurre doux
  •  100g de noix de pécan
  • 2 cuillères à soupe de sucre

Le sirop :

  • 16cl d’eau
  •  260g de sucre

 

Préparation :

krantz cake

La veille, réalisez votre pâte à brioche : pour cela, placez la farine, le sucre, la levure (et le zeste de citron) dans votre robot équipé du crochet qui pétrit. Mixez à vitesse lente pendant 1 minute environ. Ajoutez ensuite les œufs un par un, et l’eau tout en continuant à mixer doucement.Accélérez la vitesse pendant 3 minutes environ le temps qu’une boule de pâte se forme. Ajoutez le sel, puis ajoutez les petits cubes de beurre un par un, tout en continuant à mixer. Continuez jusqu’à ce que vous ayez ajouté tout le beurre, et mixez encore pendant 10 minutes, tout en ajoutant de la farine pour que votre pâte se détache bien des bords du bol du robot. N’hésitez pas non plus à utiliser une spatule pour détacher la pâte des bords du bol au début.

Prenez un large saladier que vous aurez pris soin de badigeonner d’huile de tournesol au pinceau, et placez-y votre pâte. Recouvrez d’un film alimentaire et placez au frigo pendant une nuit.

Le lendemain, votre pâte a bien gonflé, sortez-la du frigo.

Graissez 2 moules à cake avec de l’huile de tournesol et placez-y du papier sulfurisé dans le fond (c’est très utile pour le démoulage).

Divisez votre pâte en deux. Conservez une moitié au frais. Étalez la première moitié sur votre plan de travail fariné. Formez un grand rectangle (40cmx30cm environ), et égalisez les bords au couteau pour qu’ils soient bien droits. Vous aurez pris soin de placer la longueur du rectangle près de vous (et non pas la largeur !), et cela pour pouvoir rouler votre gâteau correctement.

Réalisez ensuite le fourrage au chocolat : faites chauffez le chocolat et le beurre. Une fois fondus, mélangez bien, retirez du feu, et ajoutez le sucre glace et le cacao en poudre.

Étalez la moitié de ce mélange sur la pâte avec une spatule. Laissez environ 2cm de chaque côté du rectangle pour ne pas que le mélange déborde quand vous allez rouler la pâte. Ajoutez la moitié des noix de pécan hachées grossièrement. Saupoudrez ensuite avec la moitié du sucre en poudre (1 cuillère à soupe environ).

Commencez ensuite à rouler votre pâte sur elle-même, pour former un long boudin. Mouillez le bord opposé à celui par lequel vous avez commencé à rouler la pâte, pour que le “joint” se fasse bien. Placez le “joint” en dessous de votre boudin, et prenez un grand couteau bien aiguisé. Entaillez votre pâte dans la longueur sur 2 cm de profondeur, et sur toute sa longueur. Ensuite, poursuivez le découpage plus profondément pour que votre boudin soit coupé en deux. Allez-y doucement ! Entrelacez ensuite les deux boudins entre eux, comme si vous vouliez faire une tresse. Placez ensuite votre tresse dans votre moule à cake graissé.

Maintenant que vous avez pris le coup de main, faites de même avec la seconde moitié de pâte gardée au frais !

Couvrez ensuite les deux cakes avec un torchon, et laissez pousser 1h30.

Préchauffez votre four à 190° un peu avant la fin de la pousse afin de pouvoir enfourner les cakes juste à la fin de la pousse.

Retirez les torchons, et enfournez pendant 30 minutes à 190°.

Pendant ce temps, préparez le sirop : faites chauffer l’eau et le sucre dans une casserole. Une fois le sucre dissout, retirez du feu, et réservez.

Nous y sommes presque, encore un peu de courage… Une fois vos cakes cuits, sortez-les du four, et badigeonnez-les généreusement de sirop.

Laissez refroidir un peu avant de démouler et de déguster encore tiède !

 

 


Shares

Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre