Israël rend hommage au grand cinéaste français Max Ophüls

Du 15 au 31 août, les cinémathèques de Jérusalem, Tel Aviv, Haïfa, Herzliya et Holon rendent hommage à Max Ophüls, grand cinéaste français des années 50.

Les cinémathèques projetteront une rétrospective cinématographique de ce réalisateur renommé – saluant le rôle fondamental qu’a joué Ophüls dans le domaine du cinéma.

La rétrospective consiste d’une sélection de 8 réalisations et fait éloge aux histoires et images iconiques du cinéaste franco-allemand.

Installez-vous, détendez-vous et profitez de cet hommage exceptionnel au réalisateur qui influenca le travail de Stanley KubrickJacques Demy et Paul Thomas Anderson.

Soirée parfaite pour grands cinéphiles et petits curieux!

Films sélectionnés :

Lola Montès

Anoblie par le roi de Bavière, Lola Montès était l’une des courtisanes les plus en vue de son époque. Dans ce cirque de New Orleans, sa déchéance ne lui permet d’être qu’une artiste de second plan.

Avec Martine Carol, Peter Ustinov, Anton Walbrook

Date de sortie : 23 décembre 1955 (1h50min)

Genres : Drame, Biopic, Romance

Dates des projections dans les cinémathèques : Jérusalem 30/08 – Tel Aviv 19/08 – Haïfa 24/08 – Herzliya 17/08 – Holon 31/08

Madame de…

Pour régler ses dettes, Madame de… vend à un bijoutier des boucles d’oreilles que son mari lui a offertes et feint de les avoir perdues. Son mari, prévenu par le bijoutier, les rachète et les offre à une maîtresse qui les revend aussitôt. Le parcours de ce bijou aura des conséquences dramatiques.

Avec Charles Boyer, Danielle Darrieux, Vittorio De Sica

Date de sortie : 16 septembre 1953 (1h45min)

Genres : Drame, Romance, Classique

Dates des projections dans les cinémathèques : Jérusalem 28/08 – Tel Aviv 21/08 – Haïfa 27/08 – Herzliya 23/08 – Holon 23/08

Lettre d’une inconnue

Un célèbre pianiste vieillissant reçoit un jour une lettre d’une jeune femme inconnue. Celle-ci lui retrace l’amour qu’elle a éprouvé secrètement pour lui depuis son enfance. Cependant, c’est sur son lit de mort qu’elle rédige cette missive… Lune des plus belles histoires d’amour du cinéma.

Avec Joan Fontaine, Louis Jourdan, Mady Christians

Date de sortie : 5 novembre 1948 (1h26min)

Genres : Drame, Romance

Dates des projections dans les cinémathèques : Jérusalem 20/08 – Tel Aviv 22/08 – Haïfa 31/08 – Herzliya 30/08 – Holon 24/08

Le Plaisir

Adaptation de trois des nouvelles de Maupassant. Dans “Le Masque”, un vieillard parcourt les allées d’un bal affublé d’un masque de jeune homme. Dans “La Maison Tellier”, les pensionnaires d’une maison close assistent à une communion. Dans “Le Modèle”, une femme se défenestre après s’être disputée avec l’homme qu’elle aime.

Avec Claude Dauphin, Gaby Morlay, Madeleine Renaud

Date de sortie : 14 février 1952 (1h35min)

Genres : Comédie dramatique, Classique

Dates des projections dans les cinémathèques : Jérusalem 24/08 – Tel Aviv 23/08

La Ronde

Une histoire d’amour enchevêtrée entre onze personnages présentée sous forme de tableaux par un meneur de jeu. Tout cela dans un décor irréel qui tient de la scène de théâtre et du plateau de cinéma.

Avec Anton Walbrook, Simone Signoret, Serge Reggiani

Date de sortie : 27 septembre 1950 (1h45min)

Genres : Comédie, Drame, Romance

Dates des projections dans les cinémathèques : Jérusalem 23/08 – Tel Aviv 27/08 – Haïfa 21/08 – Holon 28/08

Les désemparés

Lucia Harper vit avec ses deux enfants et son beau-père dans leur belle villa de Balboa. Avec son mari souvent absent, elle doit veiller seule à la bonne organisation du foyer. Lorsqu’elle apprend que sa fille a une liaison avec l’escroc Ted Darby, elle lui ordonne d’y mettre fin immédiatement. Mais l’entrevue entre les deux jeunes gens tourne rapidement de travers…

Avec James Mason, Joan Bennett, Geraldine Brooks

Date de sortie : 17 janvier 1951 (1h22min)

Genres : Drame, Classique

Dates des projections dans les cinémathèques : Jérusalem 21/08 – Tel Aviv 28/08

De Mayerling à Sarajevo

Fiction historique et romantique à propos de l’héritier de la couronne des Habsbourg, de son ennemi juré, et de la femme qu’il va aimer avant son assassinat à Sarajevo.

Avec Edwige Feuillère, John Lodge, Aime Clariond

Date de sortie : 1 mai 1940 (1h35min)

Genres : Drame, Historique, Romance

Dates des projections dans les cinémathèques : Jérusalem 16/08 – Tel Aviv 29/08

Sans lendemain

Après un mariage malheureux, une femme du monde est contrainte de devenir danseuse nue dans un cabaret pour élever son jeune fils.

Avec Edwige Feuillère, Daniel Lecourtois, Georges Rigaud

Date de sortie : 22 mars 1940 (1h25min)

Genres : Drame, Classique

Dates des projections dans les cinémathèques : Jérusalem 15/08 – Tel Aviv 31/08

 

Pour plus de renseignements, veuillez consulter ci-dessous les sites officiels :

Jérusalem

Tel Aviv

Haïfa

Herzliya

Holon