Mira Awad artiste arabe israélienne appelle à lutter contre la haine

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Mira_Awad

Mira a grandi et a fait ses études dans le village de Ramah. Elle est issue d’une famille arabe chrétienne de Galilée. Son père est médecin et sa mère, bulgare, est spécialiste en langues slaves. Ses parents se sont rencontrés lors des études de médecine de son père en Bulgarie.

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Mira Awad a étudié à l’école d’études supérieures de musique Rimon.

Suite aux dernières escalades de violence dans la région et les effusions de haine dans les médias numériques, j’ai annulé un concert qui devait avoir lieu ce jeudi et certains autres événements où je devais chanter. Je n’arrive plus à garder mes habitudes, chanter ne vient plus facilement. Peut-être suis-je plus sensible, ou peut-être est-ce la goutte qui fait déborder le vase. Quelque chose doit être fait, quelque chose doit être dit, mais quoi ? Pour trouver la réponse, j’ai personnellement interrogé et vérifié mon GPS interne.

Être une artiste palestinienne dans un milieu israélien a toujours été un défi. Cela m’oblige à développer des compétences acrobatiques complexes. Toute ma vie j’ai marché sur un fil entre les attentes du milieu dont je suis originaire et les prescriptions du milieu dans lequel je suis entrée. Les deux exigent une loyauté exclusive et on est pris entre deux, les deux exigent de prendre une position claire et sans équivoque, à laquelle je suis parvenue, mais pas de celles qui satisfont les esprits échauffés.

Chaque fois qu’il y a une escalade dans la région, ma boîte de réception électronique se remplit de courriers haineux. Les messages varient généralement entre deux tendances: acerbes sur quelque chose j’ai dit, ou réprimandes pour des choses que je n’aurais pas dit.

Parfois il y a des récriminations sur quelque chose que j’ai déjà dit,  mais la personne trouve  plus facile d’appuyer sur le bouton « Envoyer le message » et m’écrire un courrier haineux. C’est plus facile de me traiter de tous les noms. Chaque fois qu’il y a une escalade dans la région je deviens un punching-ball. Cette nouvelle violence, la violence virtuelle, ne diffère pas selon moi de la violence physique qui est en plein essor dans la région. Alors que se passe-t-il si personne n’est blessé physiquement ? Cela reste une forme de violence terrible. Le monde moderne a trouvé des moyens pour contrôler la violence humaine, il existe des lois contre la violence verbale et psychologique, mais dans le monde virtuel, la violence a une impunité totale. Je ne suis pas une pierre, ni un personnage virtuel développé par les ingénieurs de Facebook ! Je suis une artiste et une militante pour la paix, un véritable être humain, avec 20 ans de carrière dans l’un des domaines les plus difficiles du monde du travail et dans le domaine du dialogue et de la coexistence.

Ce n’est pas possible que dans un moment de tension tout s’évapore dans l’air et que tout le monde retourne dans son bunker et commence à jeter leur poison de derrière leurs palissades.

Peu importe ce que j’écris ou dis, je suis accusée de prendre parti pour “les miens”. Eh bien, c’est vrai ! Mais permettez-moi de dire quelques mots clairs et sans équivoque sur « les miens ». « Les miens » sont des personnes choisies et réunies autour de moi au fil des années, une bulle saine et protégée faite d’amis proches et de collègues liés par des fondements communs qui ne se préoccupent pas de la race, de la nationalité ou de la religion. Juste des êtres humains qui partagent une compréhension du monde. Et donc, je peux dire avec fierté, oui, je suis du côté des miens ! Je suis du côté des gens sains d’esprit de ces deux sociétés, mais vous voulez les désigner : les Arabes et les Juifs, les Palestiniens et les Israéliens, qui dénoncent la violence sous toutes ses formes, et qui ne se détestent pas et ne propagent pas de la haine ! Qui n’exigeront pas vengeance qui entrainerait encore plus de vengeance et de violence qui engendrerait encore plus de violence. Ceux qui n’ont jamais posté de photos nuisibles et de slogans racistes sur le web, ceux qui n’ « aimeront » jamais ces images ou ces slogans, ni ne « partageront », parce que ces actes apparemment innocents de « like » et de « partage » sont des participations actives à ce nouveau type de violence numérique.

Alors, êtes-vous un diffuseur d’obscurité ou de lumière ? Chacun d’entre nous est face à ce choix. Nous détenons le pouvoir, comme ces gens avec un doigt trop lâche près du bouton « post », la question est : ce que nous choisissons de faire de ce pouvoir : répandre les ténèbres ou la lumière ?

في أعقاب التصاعد في العنف في منطقتنا وطوفان الكراهيه في وسائل الميديا الحديثه, الغيت عرضا موسيقيا لي كان المفروض أن يقام يوم الخميس القريب, وبضع مناسبات أخرى كان من المفروض أن أغني فيها في الفتره القريبه. أحسست أني لا استطيع الاستمرار كالعاده, فسكن صوتي. ربما اعتلتني حساسية فجائيه او ربما أتت القشة التي

كسرت الظهر. يتوجب فعل شيء ما,ي توجب قول شيء ما, ولكن ماذا؟ شخصيا أشعر انه حتى تتبلور لدي الاجابه فإني أفضل التوقف الى جانب الطريق وتفقد جهاز ال

الداخلي ليقول لي ما العمل.

كوني فنانة فلسطينيه في قلب الكيان الاسرائيلي لم يكن سهلا ابدا, انه تحد يجبرني على التمرس بقدرات بهلوانيه معقده. طول حياتي وأنا أمشي على الحبل الرفيع ما بين توقعات المجتمع الذي أتيت منه وإملاءات المجتمع الذي أتيت إليه. اثناهما عنيدان جدا في طلبهما ان ابرهن ولائي التام , وفي وقت الجد, كلاهما يتوقع مني موقفا واضحا, ومواقفي بالحقيقة واضحه ولكنها لربما لا تشبع النفوس المتلهفه.

كلماتصاعد التوتر في المنطقه تمتليء صناديق بريدي برسائل الكراهيه, نصها ينقسم الى نوعان: الاول هو النقد القاسي على تصريحات قلتها, والثاني مطالبة بتصريحات لم أقلها. أحيانا تكون المطالبة أن أنشر تصريحات سبق ونشرتها, إلا أن الكاتب لم يصادفها, أو انه كان من الاسهل عليه ان يضغط زر “ارسال” وكتابة رسالة كارهه من أن ينزل الى اسفل صفحتي كي يتفحص ما قد كتبته بالامس. ماذا؟ التفحص؟ هذا يسلب الوقت والطاقات! من الاسهل أن يكتب الشتائم. كلما تصاعد التوتر في المنطقه أصبحت أنا كيس ملاكمه. هذا العنف الافتراضي لا يختلف بالمره عن العنف الذي يجتاح منطقتنا. حتى ولو انه لا يطول أحدا جسديا, فهو ما زال عنفا شنيعا. في كل العالم هنالك قوانين ضد العنف الشفهي والبسيكولوجي, ومع هذا, ففي العالم الافتراضي لا وجود لهذه القوانين ومن الامكان التهجم على أي انسان بلاحدود. أنا لست حجرا, ولست شخصية افتراضيه اخترعها مبرمجو فيسبوك, أني فنانه وناشطة للسلام, إنسانه حقيقيه, مع سيرة فنيه وحياتيه طويله, كيف يمكن أن يمحى كل هذا في لحظه؟ كيف يمكن أنه في لحظة واحده من التوتر يعود الجميع الى قبواتهم ويشرعون بقصفنا جميعا بسمومهم من هناك؟

لايهم ما كتبت وما قلت, يتهمونني أني أساند “جماعتي”. والحقيقة اني حقا أفعل هذا. ولكن دعوني أقول بعض الكلمات عن “جماعتي”هذه. جماعتي مكونه من أصدقاء وزملاء أقرباء جمعتهم على مر السنين, هم لي بمثابة قوقعة انسانية عقلانيه وعاقله,يجمعها التفاهم الانساني وليس العرق أو القوميه أو الدين. والمشترك بينهم, ان كانوا عربا أو يهودا, هو انهم يستنكرون العنف بجميع أشكاله, أنهم لا يكرهون ولا ينشرون الكراهيه, أنهم لا يطالبون بالثأر الذي يجر المزيد من الثأر والعنف الذي يجلب المزيد من العنف, أنهم لا يمكن أن ينشروا صورا أو شعارات عنصريه, ولايمكن أن يضعوا لايك أويقوموا بفعل شير لصورةكهذه أو شعار, لأنه مهما تساذج اللايك أو الشير فهو مشاركه فعاله في نشر هذا العنف. يتوجب علينا جميعا أن نعد الى العشره ونفكر: أنريدنشر الظلام أم نشر النور؟ أعتقد أن في ايدي جميعنا قوة كبيره, بما ان أصابعنا خفيفة على أزرار ال

بقي أن نقرر ماذا سنفعل بهذه القوه: هل سننشر الظلام أم النور؟


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