Ariel : Israël compte désormais huit établissements universitaires

Mideast-Israel-Settle_Horo-195x110

Après sept ans de démarches, le collège universitaire d’Ariel en Samarie a enfin obtenu officiellement le statut d’université.

Israël, qui selon l’OCDE, est le deuxième pays le plus éduqué au monde, a décidé hier de modifier le statut du collège académique de la ville.

Ariel compte 18.000 habitants et se situe derrière les frontières de 1967. Son université a été créée en 1982 et qu’à l’heure actuelle, elle accueille plus de 13 000 étudiants, juifs et arabes, dans 28 disciplines différentes. En outre, plus de 260 scientifiques de premier plan, dont certains ont une renommée mondiale.

M. Netanyahu s’est félicité lundi soir dans un communiqué de ce changement de statut du collège d’Ariel, estimant qu'”après des dizaines d’années, une université supplémentaire a vu le jour en Israël, ce qui va renforcer l’enseignement supérieur dans le pays”.

La France, quant à elle, déplore cette officialisation. “Cette mesure, à l’instar de toutes celles visant à pérenniser ou à légitimer la colonisation dans les Territoires palestiniens, ne peut que saper davantage la confiance entre les parties. Nous appelons par conséquent Israël à revenir rapidement sur cette décision”, estime le Ministère français des Affaires étrangères.

Rappelons que la ville d’Ariel a connu une présence juive, sans interruption, depuis près de 2500 ans et qu’il n’est donc légitime que le peuple juif y construise une Université.

 

 


Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre