13-14 juin : le festival israélo-palestinien à ne pas manquer

Shares

La Bellevilloise à Paris accueillera la 2ème édition du festival israélo-palestinien artistique indépendant “Pèlerinage en décalage” les samedi 13 et dimanche 14 juin 2015. Un événement à la programmation particulièrement originale dont la première édition, véritable succès avec 1 114 visiteurs, 25 artistes et 8 disciplines artistiques (cinéma, musique, poésie, slam, danse, mode, photographie et sculpture), avait eu lieu en mai 2014. 

L’objectif des deux organisatrices de ce festival, Inès et Kenza, est simple : présenter les cultures israéliennes et palestiniennes en invitant des artistes talentueux et décalés, à contre-courant donc des approches réductrices (“ce n’est pas un festival pour faire la paix aka bisounours & poignées de mains“, écrivent-elles). Au-travers de rencontres artistiques, elles nous proposent un voyage vers un monde où ces deux cultures se côtoient voire se mélangent dans l’objectif de transcender les clichés. 

Sois informé en temps réel ! Suis-nous sur...

Inès Weill-Rochant est française et a grandi à Jérusalem, Kenza Aloui est marocaine et a étudié durant un an à l’Université de Tel Aviv. Elles se sont rencontrées durant leurs études à Sciences-Po et ont chacune appris l’arabe ou l’hébreu. Elles expliquent que “c’est parce que les nuances dérangent, qu’elles proposent des options, ouvrent des portes, amènent des possibilités et soulèvent des questions parfois sans réponses, que nous avons décidé d’adopter cette démarche audacieuse et inédite”.

La seconde édition du festival “Pèlerinage en décalage”, principalement financé grâce à une campagne de crowd-funding (financement participatif) sur internet, proposera une découverte interactive des cultures israéliennes et palestiniennes au-travers d’expositions, projections, débats, ateliers, dégustations, concerts, etc. Si vous souhaitez découvrir un magnifique festival où l’art prend la parole dans l’objectif d’attiser les curiosités, n’hésitez pas à y faire un tour. 

Entrée libre, la Bellevilloise, 19-21 rue Boyer (75020). Ci-dessous, découvrez la vidéo de la première édition du festival.  

Le site du festival. 

La page Facebook du festival. 


Shares

Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre