Recette traditionnelle de Pourim : les oreilles d’Aman

Oreilles d haman
Shares

Le 14 Adar du calendrier hébraïque (15 Adar pour les villes fortifiées), les Juifs célèbrent la fête de Pourim, la fête de la reine Esther et de son oncle Mardochée (Mordehaï) qui ont déjoué le plan d’extermination d’Aman, le vizir du roi perse Assuérus, au 5ème avant J.-C. Pourim signifie en perse « sorts », en souvenir dut tirage au sort qu’Aman avait effectué pour définir la date d’extermination des Juifs (13 Adar).

Sois informé en temps réel ! Suis-nous sur...

 

En Israël, c’est une journée très festive : les écoles sont fermées, les enfants se déguisent (certains adultes aussi), les journaux publient des canulars (comme un 1er avril), tout le monde fait beaucoup de bruit, notamment avec des crécelles, et l’on fait un festin, de préférence arrosé (c’est la seule fête où l’on peut être ivre, afin de ne plus distinguer entre le béni Mardochée et le maudit Aman [Talmud Méguila 7b]).

 

Ingrédients :

Pour la pâte :

2/3 tasse de margarine/beurre

1/2 tasse de sucre

1 œuf

1/2 cc vanille

2 1/2 à 3 tasses de farine

1/2 paquet de levure chimique

1 pincée de sel

 

  Pour la farce :

2 tasses de graines de pavot moulues

1 tasse de lait

3/4 tasse de miel

zeste d’un citron râpé

1/2 tasse de raisins secs

 

Préparation :

 

Pour la pâte mélangez le sucre et la margarine ou le beurre ramolli, ajoutez l’œuf. Ajoutez sel, vanille farine et levure. Formez une boule, mettre au frais au minimum 2 heures.

 

Pour la farce mélangez les graines de pavot au miel et au lait, faire cuire à feu doux en remuant jusqu’à épaississement. Ajoutez les raisins et le zeste.

 

Divisez la pâte en quatre. Etalez chaque morceau finement sur un plan fariné. Découpez la pâte à l’aide d’un verre. Déposez une cuillère à café de farce au milieu de chaque cercle. Façonnez en triangle et rabattez les côtés pour former une petite poche.

 

Préchauffez le four à 190 degrés. Badigeonnez les poches avec un œuf battu avant d’enfourner sur une plaque graissée. Cuire environ 20 minutes.

 


Shares

Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre