Des sauterelles au repas, bon appétit bien sûr !

Shares

A table pour un bon steak… Tzar Tzar !

Qu’est-ce que les israéliens ont encore inventé ?

Sois informé en temps réel ! Suis-nous sur...

Steak tzar tzar Israel innovation

C’est la grande « mode » dans les pays asiatiques comme par exemple en Thaïlande, et les israéliens, grands voyageurs surtout en Asie, n’ont pas loupé de prendre le train en route. Les co-fondateur Dror Tamir, Ben Friedman et Chanan Aviv, ont eu l’idée de créer un steak à base de sauterelles, « tzar tzar » en hébreu, qui sont bourrées de protéines, de vitamines, sans cholestérol et pauvres en matières grasses !

Ils n’ont pas simplement crée une nouvelle recette de « sauterelles » mais ils ont carrément crée une start-up autour de cette idée. Cette start-up « Steak Tzar Tzar » est même nommée finaliste de la compétition internationale pour l’innovation du système alimentaire qui se tiendra au Texas en Février 2016.

A l’origine de leur initiative : la MPE c’est-à-dire la malnutrition liée au manque de protéines qui sont vitales pour la croissance et le développement cérébral. Cette maladie frappe notamment l’Afrique de l’Est et l’Inde, près de 150 000 enfants dans le monde en souffrent. La carence en protéine peut porter atteinte au système immunitaire, stopper la croissance et entraîner des lésions tissulaires. Ils ont voulu essayé d’apporter une solution efficace grâce en travaillant sur les insectes, en particulier les sauterelles, pour développer une source de protéine alternative à la source animalière – trop coûteuse et plutôt néfaste pour la santé. Ils ont développé une nouvelle technique d’élevage de sauterelles en masse.

Ainsi, nos amis Israéliens ont souhaité rendre ces protéines « miracles » accessible à tous. Effectivement, aujourd’hui elles ne sont disponibles que 4 à 6 semaines par an à des prix exorbitants, mais avec la technique de la start-up israélienne les sauterelles seront disponibles toute l’année à des prix abordables. Déjà certains pays d’Afrique, dont l’Ouganda, sont convaincus par les « nsenene ».

L’innovation consiste principalement à faire passer le temps nécessaire pour l’éclosion de neuf mois normalement à quatorze jours et à augmenter leur cycle de croissance permettant d’avoir une production ininterrompue toute l’année.

Steak Tzar Tzar Israel Innovation 1

Cette start-up née dans les hauteurs de la Galilée notamment à Tnouvot, est prête à commercialiser sa technique et sa production.

Le co-fondateur Tamir dévoile « nous avons déjà des précommandes dans le monde entier, aux Etats-Unis, en France ou encore au Kenya (…) de nombreuses universités en Israël et dans le monde sont intéressées à étudier les valeurs nutritives de nos sauterelles. » 

Bon sinon en ce moment c’est la fête des lumières avec des bons donuts


Shares

Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre