Les secrets du Shouk de Jérusalem

Shares

Le marché de Jérusalem, communément appelé «Shuk Mahané Yéhuda» est non seulement un endroit historique (il existe depuis l’époque Ottomane!) mais aussi l’une des icônes d’Israël.  En effet, dans seulement quelques ruelles colorées et parfumées dans lesquelles il est facile de se perdre, se côtoie toute la diversité d’Israël : religieux de toutes mouvances, touristes, olim h’adachim (nouveaux immigrants) qui se reconnaissent à leur accent du monde entier, bobos qui aiment flâner, soldats en permission, vous, moi, tout le monde est là.

On peut d’abord être surpris par le brouhaha, et la foule, particulièrement le vendredi matin, mais l’on ne peut rester longtemps insensible au charme et à l’authenticité du lieu. Les étalages de fruits et légumes frais, d’épices, de fruits secs, de pains chauds, de halva… rien ne manque pour combler nos sens. Il faut se laisser transporter, et s’y promener pour découvrir et apprécier toutes ses richesses. Vous ne tarderez pas à trouver l’ambiance qui vous convient.

Sois informé en temps réel ! Suis-nous sur...

Il y en a pour tout le monde: si vous voulez dégustez les plats populaires du Moyen-Orient, allez manger un houmous et des falafels, dégustez des Kubbeh (boulette de viande, plat d’origine syrienne) ou un Jachnun (pâtisserie salée yéménite) trempé dans de la purée de tomate et une sauce pimenté, et n’oubliez pas les gâteaux au miel d’Afrique du Nord!

shuk

Si vous êtes plus bobo, Mahané Yéhuda deviendra votre QG : festival de musique en été, bars très sympas au détour de chaque rue (May 5th), mais aussi des boutiques de bijoux et de vêtements de créateurs (HaEgoz 30, Roza, etc.). Si Delhi vous manque, courrez chez Ichikadana, un (très) petit restaurant indien végétarien qui sert de délicieux Tali (plat typique populaire indien). Vous trouverez également des restaurants italiens (Basta Pasta), français (Mimi’s), anglais (Fishenchips)…

Bien sûr, n’oubliez pas d’aller siroter un jus très spécial chez «The Etrog Man» qui est spécialisé dans les mixes originaux, et les remèdes naturel! Le shouk vous fera voyager!

Au cœur du Moyen-Orient, toutes les cultures se mélangent, l’Histoire et l’innovation se côtoient de manière harmonieuse, même si parfois bruyante: c’est certain, le Shouk de Jérusalem reflète très bien Israël.

Agathe Sarfati


Shares

Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre