Cinéma: Rencontre avec Amos Gitaï

amos gitai 286

Deux films documentaires d’Amos Gitaï , “Wadi, dix ans après” et “Wadi Grand Canyon” seront projetés au Centre Pompidou, dans le cadre de “Que sont-ils devenus? Portraits documentaires au fil du temps”.

En 1981, 1991 et 2001, Amos Gitaï filme certains habitants de la vallée de Wadi, enclave précaire et paysage changeant de l’Est de Haïfa où cohabitent immigrés d’Europe de l’Est, de longue ou moins longue date, et arabes.
S’il fait de Wadi la synecdoque d’un possible vivre-ensemble entre Israéliens et Palestiniens, Amos Gitaï ne perd jamais de vue l’individu. Son écoute attentive fait de la trilogie une chronique affectueuse basée sur les liens parfois intimes qu’il a créés avec ceux qu’il revient voir. Dans le dernier volet pourtant, Wadi Grand Canyon, les métamorphoses du paysage s’incarnent dans le bouleversement des corps, et le montage prend en charge la complexité géopolitique des lieux. Il en est ainsi de l’extraordinaire séquence qui montre Youssouf quittant son bout de terrain rocailleux pour, une fois traversée une forêt de bulldozers, s’engager dans le tourbillon consumériste d’un centre commercial flambant neuf.

Rencontre avec Amos Gitaï- animée par Jean-Michel Frodon, journaliste, critique et enseignant

Projection de: Wadi, dix ans après d’Amos Gitaï (1991 / Israël, France / 97 min)
Suivi de “Wadi Grand Canyon” d’Amos Gitaï (2001 / Israël, France / 89 min)
Dimanche 18 novembre à 17h
Dans le cadre de “Que sont-ils devenus?- portraits documentaires au fil du temps”
Du 10 au 26 novembre 2012

Centre Pompidou, Paris
Cinéma 1 


Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre