Ma’amoul – biscuit fourrés aux dattes

Shares

Dans tout le Moyen-Orient, cette pâtisserie raffinée est servie avec le thé ou le café. Elle est fourrée d’une pâte de dattes dénoyautées et réduites en purée dénommée ajwa en arabe. Ce produit est vendu dans les magasins de produits orientaux et sur les marchés. Si vous n’en trouvez pas, dénoyautez des dattes et passez-les au mixer (il vous faudra peut-être ajouter un peu d’huile). La forme cannelée caractéristique du ma’amoul s’obtient en utilisant un ustensile spécial qui ressemble à une pince, mais vous pouvez obtenir un effet similaire à l’aide d’une fourchette.

Sois informé en temps réel ! Suis-nous sur...

L’équipe de Coolisraël profite de cette occasion pour souhaiter une bonne fête de Ramadan aux Musulmans qui se régaleront avec ce biscuit typique pour rompre le jeûne.

 

Ingrédients (pour 50 biscuits environs)

Le fourrage :

500 gr. De dattes dénoyautées réduites en purée

1 cuillère à café de cannelle

5 gouttes de fleur d’oranger

200 gr. De beurre ramolli

La pâte sablée :

560 gr. (4 tasses) de farine

100 gr. (1 tasse) de semoule

10 gr. (1 petit sachet) de levure chimique

1 cuillerée à café d’extrait de vanille

200 gr. De beurre

120 ml. (1/2 tasse) d’huile

50 gr. (1/4 tasse) de sucre

5 gouttes d’eau de fleur d’oranger

Sucre glace pour saupoudrer sur les biscuits

 

Préparation :

-Préchauffer le four à 180 °C

-Préparation du fourrage : mettre tous les ingrédients dans un saladier et bien mélanger. Avec la pâte de dattes, façonner environ 50 boulettes de la taille d’une grosse olive

-Préparation de la pâte : Avec les crochets pétrisseurs du mixer pétrir les ingrédients de la pâte pendant 3 minutes environ pour obtenir une pâte sablée homogène ou pétrir la pâte à la main.

-Préparation des biscuits : façonner des petites boulettes de pâte qui auront deux fois la taille des boulettes de dattes. Les aplatir dans la paume des mains pour reformer une boulette. Faire des cannelures sur chaque biscuit avec un ustensile spécial ou une fourchette.

-Disposer les ma’amouls sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant suffisamment et les enfourner pendant 20 minutes. Les biscuits doivent rester presque blancs.

-Saupoudrer les ma’amouls de sucre glace pendant qu’ils sont encore chauds (le sucre adhère mieux), les laisser refroidir et les conserver dans un bocal hermétique fermé.

 

 

 


Shares

Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre