Une commune française fait citoyen d’honneur un assassin palestinien

lesparre

lesparre

Dominique Lesparre, maire communiste de la commune de Bezons dans le Val d’Oise a récemment fait « citoyen d’honneur » le palestinien Majdi Al-Rimawi condamné à la prison à perpétuité pour son rôle dans l’assassinat du ministre du tourisme Rehavam Zeevi douze ans auparavant.

Cette commune de 28 000 habitants est jumelée depuis 2008 avec le village de Bani-Zaïd, ville natale de Rimawi, situé au nord de Ramallah. Le maire fait mention d’un « acte politique fort contre la colonisation du peuple palestinien ».

Le porte-parole du ministre israélien des affaires étrangères, Yigal Palmor, a qualifié « d’humainement scandaleux » le fait d’honorer un meurtrier et ajoute « qu’aucune motivation politique ne pouvait le justifier ».

Une plaque à son nom a été installée pour l’occasion à l’entrée de la mairie. “Il s’agit d’une décision scandaleuse et terrifiante”, a dénoncé dans un communiqué le président du Congrès Juif Européen, Moshé Kantor, qui critique le fait que Majdi Al-Rimawi soit présenté par la mairie de Bezons comme une “victime de l’occupation”.

Lesparre parle de « solidarité » envers Fathiya Irhima-Barghouti, ancienne maire de Bani-Zaïd et épouse d’al-Rimawi.
Plus de 200 personnes ont assisté à ce conseil municipal, où par ailleurs les élus UMP étaient aux abonnés absents.

Le préfet du Val d’Oise a tenu à vivement condamner cette action.

bezons


Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre