Des “juristes pour la paix” à la découverte d’Israël

avocats français en Israël
Shares

En mars dernier, huit avocats français se sont rendus en  Israël dans le cadre d’une délégation de trois jours, conduite par maître Daniel Fellous. Coolisrael a recueilli les impressions de maître Parvez Dookhy et maître Rabah Hached, avocats au Barreau de Paris, tous deux participants à cette délégation et se rendant en Israël pour la première fois. 

Enchanté par ce voyage, maître Parvez Dookhy a affirmé avoir découvert un pays pacifié dans lequel une réelle entente existe entre les  communautés. Ces deux avocats furent particulièrement étonnés par la pluralité d’Israël et notamment de Jérusalem dont ils ont été profondément marqués par le poids historique. Ils ont d’ailleurs découvert un pays chargé d’histoire sur le plan historique, théologique, culturel, etc. Durant le voyage, ils ont eu l’opportunité de visiter la vieille ville de Jérusalem notamment les lieux de culte des trois religions monothéistes. La visite de Yad Vashem, mémorial de la Shoah, fut aussi une étape particulièrement émouvante pour ces avocats français.

Sois informé en temps réel ! Suis-nous sur...

Ils ont également pris conscience que la réalité de la situation sur le terrain est bien différente de l’image reflétée par les médias en France. Bien loin d’un climat de violence généralisé et quotidien, ils se sont rendu compte de la diversité d’Israël qui compte plus de 20% d’Arabes au sein de sa population. Maître Rabah Hached a été profondément étonné par la coexistence et le respect mutuel des communautés en Israël. Au-delà de la coexistence des communautés, ils furent directement témoins de la diversité ethnique d’Israël où l’on retrouve des personnes aux origines diverses (Juifs séfarades ou ashkénazes, Arabes, Éthiopiens, Africains, etc.). Ils se sont d’ailleurs rendus à Nazareth, ville à majorité arabe, où ils ont rencontré des avocats membres du Barreau de Nazareth, le Président du tribunal de Nazareth ainsi que des entrepreneurs arabes qui ont présenté leur start-up et avec qui ils ont pu aborder des questions commerciales.

Enfin, la délégation a également visité le centre médical Hadassah de Jérusalem et rencontré les membres de l’association « Un Cœur pour La Paix » qui œuvre pour le rapprochement entre les populations israéliennes et palestiniennes grâce à des actions dans les domaines de la santé et de l’éducation. Ensemble, ils ont évoqué la coopération entre Palestiniens et Israéliens dans le domaine de la santé ainsi que la prise en charge des patients au-delà de toute origine. En effet, les Palestiniens soignés dans les hôpitaux israéliens le sont  même en temps de guerre.

Ce voyage fut également à l’origine d’une association : « Juristes pour la Paix ». L’idée est d’implémenter la paix, de trouver des solutions d’entente durable et d’essayer de rapprocher les gens là où il y a des conflits. D’autant que nous vivons actuellement dans un monde plus que conflictuel où la paix est une nécessité. Dans cet objectif, les juristes pourraient précisément apporter leur précieux concours lorsque la paix se présente et où un accord de paix est nécessaire.

Globalement, ce voyage leur a permis d’acquérir une vision différente d’Israël ainsi qu’une meilleure compréhension de la société israélienne. Aujourd’hui, l’image que ces avocats gardent de ce pays s’éloigne en tout point des clichés habituels. A titre personnel, les avocats souhaitent ardemment retourner en Israël. D’autant qu’il leur reste énormément de choses à visiter dans ce pays aux mille merveilles…

A les entendre, d’autres délégations professionnelles devraient suivre très prochainement !


Shares

Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre