Quand H&M s’inspire de la mode israélienne pour sa collection éco-friendly

Comment s’habiller tendance et «éco-friendly» ? Si vous êtes adeptes de mode et d’environnement, c’est à l’école de mode Shenkar que vous trouverez votre bonheur.

Les étudiants en section mode de l’école d’ingénierie et de design ont récemment relevé un défi unique: celui de confectionner une collection de vêtement en utilisant les excédents des détaillants de mode.

Soucieux de l’environnement dans chaque secteur de l’industrie, on remarque un intérêt croissant pour la création de produits innovants créés à partir de matériaux recyclés.

Dans le secteur de la mode, comment transforme t-on des vêtements récupérés en « must have » supers chics ?

C’est le pari des étudiants de Shenkar qui ont mis en place ce projet afin de lier le monde de la mode et la cause sociale. Au cours de ce projet, les étudiants s’appliquent à concevoir leurs vêtements dans l’esprit d’une cible potentielle sur le marché.

Certains articles créés ont été produits en grande quantité et vendus à prix cassés, tandis que d’autres sont des pièces uniques vendues aux enchères.

«Les vêtements avec lesquels nous avons travaillé étaient des excédents qui n’ont pas été vendus, ainsi que des articles qui ont des petits défauts” nous explique Ayelet Carmon, instructrice à Shenkar.

«Nous sommes habitués à penser à l’excédent d’un point de vue purement industriel, mais de nombreuses entreprises se retrouvent coincées lors de l’inventaire de la marchandise car la loi stipule que vous ne pouvez pas importer des marchandises qui ne sont pas pour une vente immédiate. Comme le système encourage l’achat en grosse quantité afin d’obtenir un meilleur prix, les importateurs font face à des stocks excédentaires”. 

Comme le souligne Carmon on en vient donc à se poser la question : mais si les élèves utilisent des vêtements de confection, où est le challenge? La réponse est très simple nous explique t-elle : «Les élèves ne commencent à travailler avec quelque chose et se retrouvent a cours de produits, ils doivent donc improviser. Le projet prend alors tout son sens « ce que vous obtenez c’est ce que vous utiliserez »

Cette tendance est de plus en plus présente dans l’industrie du textile, décembre dernier, le géant suédois H&M annonçait que dans le cadre de sa politique de responsabilité sociale et environnementale, il offrirait à ses clients la possibilité de recycler leurs vieux vêtements. La franchise israélienne étant aussi inclus dans le projet, qui s’étendra sur 48 pays à travers le monde entier.


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