World War Z de Brad Pitt est-il une ode à Israël ?

World War Z Soldate israélienne

Image : Brad Pitt avec les soldats israéliens

Aujourd’hui coolisrael a assisté à la projection de presse du nouveau film avec Brad Pitt ‘World War Z‘ (première sortie : 2 juin 2013). Pour certains, comme exprimé par Jordan Hoffmann de “Times of Israel“, ce film est la plus grande ode à l’esprit d’Israël depuis le célèbre film ‘Exodus‘ avec Paul Newman, en 1960. 

Il y a des gens qui pensent que le cinéma comporte une dimension prophétique, et que sous couvert de fiction, il nous parle du futur. Etant donné que les scénarios sortent de l’imagination d’êtres humains, certains d’entre nous auraient donc des capacités prémonitoires supérieures pouvant avertir des dangers à venir. Si c’est le cas pour le dernier film avec Brad Pitt, “World War Z”, et bien chers lecteurs sachez dès maintenant qu’on est mal, très mal même. Les moins spirituels d’entre vous n’en auront rien à faire et me diront qu’ils s’en foutent car aujourd’hui c’est le début des soldes;  je leurs répondrais, “détrompez-vous, les deux sont liés, les catastrophes et les soldes, car si World War Z annonce le futur alors foncez aux Galeries Lafayette et allez-y franchement, car ça ne sert plus à rien d’économiser pour s’acheter un deux pièces avec balcon.

Le film parle aussi d’Israël, et là c’est plutôt intéressant même si ce n’est pas non plus joyeux. Dans Jérusalem entouré de hautes murailles construites pour protéger des zombies; des juifs et des musulmans heureux de ne pas avoir été contaminés, chantent ensemble dans un grand élan fraternel et …

Quand vous voyez le film, vous ne pouvez pas ne pas penser à la situation actuelle en Israël, et vous êtes comme conduits à vous demander ce qu’a voulu signifier l’auteur quand des zombies essayent de gravir la muraille protectrice pour attaquer les israéliens de toutes religions protégé à l’intérieur. Est-ce une allégorie de la muraille construite par Israël après la seconde intifada afin de se protéger des terroristes, et donc les zombies sont-ils une image des terroristes fanatisés ? Est-ce que le fanatisme qui conduit certaines personnes à changer radicalement de personnalité en peu de temps, comme beaucoup d’islamistes radicaux, est un poison comparable à un virus transformant des humains en zombies ? Est-ce que l’attaque impitoyable des zombies envers l’humanité est en fait un méga Intifada ?

Apparemment, à cause de ces nombreuses analogies métaphoriques faites entre la lutte d’Israël contre la propagation de l’Islam radical et son combat fictif contre la propagation virale du Zombism, les autorités turques sous Erdogan se sentant menacées par ces métaphores, le mot “Israël” a été systématiquement remplacé dans les sous-titres turcs, par l’expression “Moyen-Orient “.

A cela, s’ajoute le fait que Brad Pitt poursuit son périple mondial accompagné d’une très courageuse soldate  israélienne qui lui sauvera la vie, comme si l’auteur avait voulu affirmer une nouvelle fois, l’importance de l’esprit israélien dans le message du film.


Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre