84% d’augmentation pour les actes antisémites de janvier à mai, par rapport à 2014 et 161% par rapport à 2013.
Ce sont les chiffres à retenir du rapport publié aujourd’hui par le SPCJ.
Ce sont donc 508 actes antisémites qui ont été commis en 2015 contre 276 en 2014 et 195 en 2013 sur la même période.
Et encore, il faut préciser que ce recensement effectué avec l’aide du Ministère de l’Intérieur comptabilise uniquement les actes antisémites ayant donné lieu à un dépôt de plainte ou de main courante auprès des services de Police ou de Gendarmerie.
Par conséquent, non, l’antisémitisme ne connait pas de repli. Il reste toujours aussi prégnant et gangrène plusieurs pans société malgré ce qu’en pensent certains responsables politiques. En effet, la réalité du terrain semble contredire la bonne volonté émise dans les discours et les mots.
On a effectivement beaucoup de mal à percevoir les effets du plan national de lutte contre le racisme et l’antisémitisme lancé par le gouvernement en avril dernier.
De même, si les mots prononcés par Manuel Valls en janvier dernier apparaissent aller dans le bon sens, ils ne se répercutent pas sur le terrain.
Pis encore, lorsqu’on apprend que les actions violentes (dégradation, incendie, tentative d’homicide) sont en hausse de 59% comparativement à 2014 et que le nombre de menace a littéralement explosé (+94% par rapport à 2014 et 174% en 2013).
Et le plus triste, c’est que l’année n’est pas encore terminée. Alors qu’on pensait que la parole antisémite s’était libérée à son maximum l’année dernière, elle vient malheureusement de franchir un nouveau pallier.
Comme si les attaques contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher de Vincennes avaient contribué à révéler une haine du Juif, certes cachée, mais pleinement dominante chez de nombreux individus. Comme si les consciences s’étaient accoutumées à l’antisémitisme et que cela était devenu la normalité.
On a ainsi du mal à tendre vers l’optimisme et à croire à un recul des actes dirigés contre les Juifs d’ici la fin de l’année.
La rapport se conclue en déclarant que “la violence antisémite entraîne toujours plus de violence antisémite”. Difficile de lui donner tort au vu de ces chiffres effrayants…
Commenter cet article
commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre