Le Festival de Cannes déroule le tapis rouge au cinéma israélien

le-tapis-rouge

 

Vu dans le Parisien: Le  israélien présente cinq films cette année à Cannes, preuve d’une belle  grâce à des budgets plus importants et, depuis plusieurs années déjà, une reconnaissance internationale de la qualité de ses films.

Dans la catégorie “Un Certain Regard”, la réalisatrice Keren Yedaya, qui avait remporté la Caméra d’Or en 2004 avec “Mon Trésor”, fait son retour avec “Loin de mon père”, récit sulfureux sur une relation incestueuse entre un homme de 60 ans et sa fille de 22 ans.

Deux autres films israéliens concourent dans “la Semaine de la critique”: “Self Made” de Shira Geffen — l’histoire de deux femmes, l’une Israélienne l’autre Palestinienne, qui “échangent leurs vies” à un checkpoint — et hors compétition “L’Institutrice” de Nadav Lapid, son deuxième après “Policeman”.

Enfin, “Gett, le procès de Viviane Amsalem”, écrit et réalisé par l’actrice Ronit Elkabetz, star en Israël, et son frère cadet Shlomi, ainsi que “Next to her” d’Assaf Korman seront présentés à “La Quinzaine des réalisateurs”, autre section parallèle au Festival.

La vitalité de la production israélienne se traduit par le nombre de plus en plus important de films sélectionnés dans des grands festivals internationaux et par un succès populaire en Israël et à l’étranger. Lire la suite >


Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre