Israël à l’honneur pour la 68ème édition du Festival de Cannes

NP

Du mercredi 13 au dimanche 24 mai 2015 aura lieu la 68ème édition du Festival de Cannes dont le jury sera présidé par les frères Coen, lauréats de la Palme d’Or en 1991 pour leur film Barton Fink. La sélection officielle du Festival de Cannes 2015 a été révélée jeudi 16 avril. 

La comédienne et réalisatrice Ronit Elkabetz a été nommée Présidente de la Semaine de la Critique, une section parallèle du Festival de Cannes consacrée à la promotion de jeunes talents du milieu cinématographique, qui a notamment lancé l’excellent Wong Kar Wai (As Tears Go By, 1989), Jacques Audiard (Regarde les Hommes Tomber, 1994), ou encore les Israéliens Etgar Keret et Shira Geffen pour leur film Les Méduses qui avait rencontré un franc succès en 2007.

Ronit Elkabetz était elle-même apparue dans cette section du Festival pour son film Les Sept Jours en 2008. En 2014, elle a réalisé Gett, Le Procès de Viviane Amsallem avec son frère cadet Shlomi Elkabetz. Le film raconte le procès d’une femme qui lutte 3 ans durant pour divorcer de son mari en Israël. Il avait fait partie de la sélection 2014 du Festival de Cannes et a été récompensé à diverses reprises, notamment aux Golden Globes 2015 où il a reçu le prix du Meilleur Film en langue étrangère, et au Festival International du Film des Hamptons 2014 à New York où lui a été décerné le Golden Starfish Award du meilleur film.

Dans la catégorie des films hors compétition qui seront projetés à l’occasion des Séances Spéciales du Festival de Cannes, on retrouve l’actrice et icône israélo-américaine Natalie Portman avec son premier long métrage réalisé seule, Sipur Al Ahava Ve Choshech (Une Histoire d’Amour et de Ténèbres). Habituée du Festival de Cannes, Natalie Portman avait notamment été membre du jury en 2008. A ses côtés cette année, le réalisateur Elad Keidan est de retour avec son premier long métrage, Hayored Lema’ala (L’Esprit de l’Escalier) après avoir été récompensé à Cannes en 2008 pour son court métrage Himnon (L’Hymne) tourné à Jérusalem.

Quant à la Cinéfondation qui récompense les meilleurs films étudiants, l’Israélien Miki Polonski de l’Ecole de cinéma Minshar for Art à Tel Aviv a été retenu pour son court métrage de 25 minutes Asara Rehovot Mea Etsim (Ten Buildings Away). En 2012, le jeune talent avait été sélectionné par son Ecole pour son court métrage Empreinte, projeté au Festival du Cinéma Israélien à Paris.

Au Festival de Cannes, le réalisateur sera en compétition avec 17 autres candidats choisis parmi les 1600 candidatures reçues des Ecoles du film à travers le monde. La délibération du jury nous dira si Miki Polonski est l’un des trois gagnants de la compétition qui seront récompensés le vendredi 22 mai.


Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre