Israël – Chypre : une autre vision de la solidarité

Chypre

L’histoire émouvante qu’a vécu cette famille israélienne à Chypre mérite d’être connue.

Moshe et Shira Cohen de Ramat Gan passaient leurs vacances d’été avec des amis à Chypre. A l’occasion d’une excursion d’une journée en voiture, le petit garçon d’un ami âgé de deux ans et demi faisait partie du voyage.

L’enfant a commencé à se sentir mal et à vomir…

“Le bébé était vraiment très malade dans la voiture, il a vomi sur ses vêtements, les sièges, le siège bébé et le plancher. Nous ne savions pas quoi faire parce que nous étions sur une route rapide et nous ne pouvions pas nous arrêter”, dit Moshe. “Nous avons donc changé de chemin et nous nous sommes retrouvés dans la cour d’une maison.” La maison est située dans une région éloignée de Chypre. Ses habitants, un homme et une femme âgée de 60 ans, ont entendu le bruit du véhicule et sont sortis. “Bonjour, d’où êtes-vous ?” Ont-ils demandé.  “Nous sommes d’Israël.” ont répondu les passagers. Généralement la réponse “nous sommes d’Israël ” suscite une réaction hostile, mais dans ce cas, la réaction fut surprenante.
” Dès que nous avons avoué que nous étions d’Israël, le couple chypriote a tout fait pour nous aider”, dit Moshe avec excitation.” Ils nous ont aidés à tenir le bébé, laver ses vêtements et laver son siège. ” Et l’accueil chaleureux et sympathique ne s’est pas arrêté là. ” Ensuite, ils nous ont invités sous une tonnelle de vigne et nous ont offert de l’eau de rose et des fruits.

“Nous ne comprenions pas pourquoi ils nous avaient accordé tant d’amour. Nous sommes normalement habitués à l’étranger à des regards hostiles”, dit Moshe.
Comme la conversation se prolongeait, les Israéliens ont commencé à comprendre pourquoi ces chypriotes étaient si aimables avec eux.

Il se trouve qu’il y a plusieurs années, leur fils a eu un accident de la route très grave. Bien qu’il ait eu la vie sauve,  il a perdu la vue.

Il avait besoin de toute urgence d’une chirurgie oculaire à Limassol, mais ses parents ne disposaient pas assez d’argent pour payer le spécialiste, venu spécialement d’Israël afin de l’ausculter et le soigner. Le médecin avec générosité et humanité a opéré l’enfant gratuitement – et lui a rendu la vue.

Après avoir raconté leur histoire émouvante, les parents chypriotes ont invité leur fils (qui est maintenant âgé de 30 ans) et l’ont présenté aux touristes israéliens. Moshe a résumé la situation: “Tout ça grâce à la bienveillance d’un médecin israélien, c’est émouvant”.
L’Ambassadeur d’Israël à Chypre, Yael Ravia Zadok , a déclaré : ” Les Chypriotes viennent tous les ans suivre des traitements médicaux en Israël. Ils sont bien soignés et deviennent d’excellents ambassadeurs d’Israël à Chypre. Nous avons une infrastructure incroyable qui aime et se tourne vers peuple israélien.”

Source Yediot Aharonot 


Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre