Youtube de coolisrael.fr Google+ de coolisrael.fr Twitter de coolisrael.fr Facebook de coolisrael.fr Contactez coolisrael.fr

Juive et Israélienne infiltrée en Iran

Lifestyle, People
17 Jul 2012
Par Fortunée

Quand la reine de la Pop israélienne Rita Jahanforuz dit à son amie qu’elle veut enregistrer un disque en perse, tout le monde pense qu’elle devient folle.

Cette iranienne de 50 ans, chanteuse juive, qui est connue par son prénom, rappelle : “Ils ont tout dit, tu veux écrire un album dans la langue de Mahmoud Ahmadinejad ? Qui va l’écouter ? Je ne sais pas pourquoi  je le fais, mais je le fais. C’est comme si quelqu’un craquait une allumette. Ce qui se passe aujourd’hui défie totalement mon imagination.”

Ce qui se passe maintenant est un évènement  musical  rare : l’album est au hit parade  simultanément en Israël et en Iran.” My Joys” (mes joies) –composé de ballades iraniennes chantées en langue perse –est devenu disque d’or en Israël après trois semaines de diffusion. Le chiffre d’affaires de l’Iran est plus difficile à connaitre, certains rapports indiquent que le disque a été volé sur les rayons de ces boutiques de musique qui vendent secrètement le CD sous couvert d’une pochette blanche.

Les fans iraniens les plus déterminés utilisent  des logiciels sophistiqués pour contourner les contrôles serrés d’internet du régime islamique afin  de télécharger l’album. Ainsi les chansons sont diffusées lors des mariages et dans les discothèques clandestines à travers Téhéran.

Admirer tout ce qui est israélien, et encore plus une chanteuse sexy, est risqué en Iran.

Admirer tout ce qui est israélien, et encore plus une chanteuse sexy, est risqué en Iran. Les femmes ont l’interdiction de se produire en public. Les musiciennes donnent des concerts en toute clandestinité dans les sous-sols des maisons privées.

Liora Hendelmann-Baavur, expert dans la culture populaire iranienne à l’Université de Tel-Aviv explique : “La perception de la musique d’Israël est intéressante car il s’agit de l’incarnation du mal, les gens sont curieux”.

Les responsables de  Téhéran n’ont pas été impressionnés. Alors que le Washington Post a salué la performance comme un porte-parole anti-guerre, Fars, l’Agence de presse affiliée au gouvernement iranien, a accusé Rita d’être “la dernière intrigue d’une guerre douce”.

Rita a trouvé cette idée hilarante. En réponse, elle a consulté son iPhone, recherchant un email qu’elle considère plus important que l’opinion de la garde militaire. “Je viens d’Iran. Je ne vous connais pas, mais je tiens à vous exprimer mes sentiments… Je t’aime, je t’aime, je t’aime. Dieu vous bénisse et votre pays”, lisant l’email.

Il y a 250 000 Juifs iraniens qui vivent en Israël, dont Rita est probablement la plus célèbre et la plus aimée.

Elle s’exclama alors triomphalement : “ce sont les vraies personnes ! Ils comprennent  que je suis en train de montrer la véritable culture iranienne, sa véritable beauté, qui est perdue aux yeux du monde extérieur à cause de son gouvernement”.

Il y a 250 000 Juifs iraniens qui vivent en Israël, dont Rita est probablement la plus célèbre et la plus aimée. Elle a été nommée par le pays comme” meilleure chanteuse des 60 ans dernières années” durant les célébrations de l’anniversaire en 2010. Elle reste attachée à ses racines iraniennes mais est fière d’être israélienne.

Sa famille a émigré en Israël en 1970, elle avait huit ans mais Rita se souvient de son enfance en Iran avec un fond de nostalgie. Ses premiers souvenirs sont ceux de sa mère, chantant et dansant dans la chambre, elle a revisité ces chansons sur cet album. Un hommage à cette source d’inspiration des débuts, la diva a invité sa mère âgée de 72 ans à chanter sur la dernière chanson de son disque.

Rita se souvient d’avoir vu son père assis, collé à la radio, fumer  cigarettes après cigarettes. Lorsqu’elle a demandé ce qui n’allait pas, elle souvient de sa mère lui disant qu’il y avait une guerre en Israël : la guerre des six jours de 1967. Rita pose alors la question : “Je ne comprenais pas l’idée de la guerre. Je pouvais comprendre qu’une personne ou qu’un couple pouvaient être en colère l’un contre l’autre, mais comment comprendre la colère de tout un pays contre un autre ?”

Pour recevoir régulièrement nos articles, abonnez-vous à notre newsletter...



Pour re-publier cet article sur votre site / blog cliquez ici


Articles reliés

Quand le top modèle israélien, Bar Refaeli, réconcilie le Real et le Barça
Campagne : Aidez nous à faire venir Woody Allen en Israël !
La musique pop d’Israël s’émancipe
Une israélienne championne du monde de planche à voile

Laisser un commentaire

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre

 

A propos

© 2011 Tous droits réservés - CoolIsrael.fr
Find us on Google+