Paris sous la pluie, Bataille d’eau à Tel Aviv !

TLV_bataille_deau_fr

Hier, à l’occasion de la 8ème Bataille d’eau annuelle de la ville de Tel Aviv, des milliers de personnes ont envahit le Kikar Rabin (place Rabin) du centre de la ville. Vêtus de maillots de bain tous aussi hauts en couleur, tenant leur arme fatale : un pistolet à eau dans la main droite, un seau dans la main gauche.

Vu de notre paisible Paris, c’est sûr que ça paraît totalement fou ! Alors, imaginez pour un touriste qui se retrouve nez à nez avec des milliers de jolies filles en bikini et des milliers de beaux garçons à moitié nus s’arrosant généreusement et n’hésitant pas, d’ailleurs, à arroser aussi celui ou celle qui oserait s’aventurer sur un tel champ de bataille… Tout ceci en plein cœur d’une ville en pleine activité et tout près du quartier d’affaires… Oui, c’est insensé, mais inoubliable !

Sous l’impulsion de nombreux forums pour routards et globe-trotters comme couchsurfing, beaucoup de road-trippers, globe-trotters font en sorte que leur arrivée en Israël coïncide avec la Bataille d’eau géante de Tel Aviv.

A l’origine… les festivités de la Bataille d’eau de Tel Aviv ont débuté en 2004 comme un mouvement indépendant, mené par un groupe de jeunes tel-aviviens qui se faisait appeler les « Farsh », qui signifie minable, ou sans importance dans l’argot israélien. La bande de jeunes délurés a ensuite organisé toute une série d’événements totalement barjots, à commencer par la première Bataille d’eau de 2004. Depuis, la journée de l’eau est devenue un rituel annuel dans le ciel au soleil de plomb de Tel Aviv la Ville Blanche… La Bataille d’eau a lieu tous les ans, le premier vendredi de juillet.

Pour Nahari, membre des Farsh, de plus en plus de personnes rejoignent la grande Bataille d’eau chaque année. Cette année, ils étaient plus de 2 000.

A cause des pénuries d’eau qui sévissent parfois en Israël, les participants ont été priés de ne pas ramener d’eau de chez eux. Toute l’eau utilisée a été fournie par la Municipalité de Tel Aviv : une eau recyclée et filtrée collectée dans les fontaines de la ville.

Les règles du jeu de la Bataille d’eau annuelle de Tel Aviv sont très simples: ne pas déranger les spectateurs tranquilles, ne pas arroser le visage des gens volontairement et s’assurer d’avoir laissé tous ses appareils électroniques chez soi !

La Bataille d’eau annuelle de Tel Aviv est un événement estival unique, rien qu’en Israël ! Un moment coloré, agité, et arrosé qu’on n’imaginerait mal ailleurs dans le monde…et encore moins à Paris où, en guise de bataille d’eau estivale, nous avons la pluie à longueur de journée… Vite, à Tel Aviv !

Voici quelques photos :-P …

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre