Tel Aviv capitale de la Gay Pride

gay5

A l’heure où Barack Obama parle de légiférer sur le mariage homosexuel, à Tel Aviv on se prépare. La Gay Pride s’invite au pays des prophètes.

En effet, loin des regards d’intolérance, propres au monde peu féru de s’avouer que l’homosexualité existe, Israel, fer de lance de la communauté gay dans le monde, affiche ses couleurs.

« On ne bâtit rien sur le rejet ou l’intolérance », disait David Ben Gourion. Le slogan fera le tour du monde. Reprit par les associations  gays  israéliennes, la communauté homosexuelle d’Israel a su en dix ans faire sauter les tabous, les jugements. Pleinement banalisée dans le pays, intégrée au parlement à la Knesset, dans les ministères, au gouvernement,   ou dans la société israélienne toute entière, la communauté gay s’affiche sans se fourvoyer. Au travers des séries télévisées, au travers  d’une grande majorité de films  israéliens, à l’armée, on parle d’homosexualité comme d’un non-évènement.

Exemple de tolérance, aux confins de la démocratie dans sa définition la plus probe, Israël est un modèle de tolérance et de respect des  libertés individuelles.

En Israel, les homosexuels juifs, arabes ou  chrétiens vivent en parfaite harmonie, acceptés de tous. Loin d’être la légende d’une banale publicité, Israel s’affiche tel  un exemple pour les démocraties d’occident.

Les religieux parlent de blasphèmes: les homosexuels religieux montent au créneau et s’affirment en association. Ils existent. Eux  aussi. On peut croire en Dieu, le vénérer et être homosexuel.

Alors,  c’est une réalité.  Barack Obama parle de mariage homosexuel, « parce qu’une de ses filles connaît un ami dont le père en est…  », On apercevra de loin ou de près la pirouette électorale. Pendant ce temps, en Israel, les couples homosexuels mariés à l’étranger sont reconnus par l’Etat et adoptent leurs enfants.  Ce n’est ni une course ni une  compétition, non.   Israel ou  la vision clairvoyante d’un pays qui s’adapte aux mœurs de sa société décrispée.

La Gay Pride aura lieu le 8 juin 2012. A Tel Aviv. La ville de tous les possibles. Dans la bouche de toutes les associations gays mondiales. On cherche un hôtel, les meilleurs DJ, les parures. La municipalité a mis tous ses fonctionnaires à contribution. Les passages cloutés seront colorés aux couleurs de l’arc en ciel. A la mairie,  les mêmes drapeaux multicolores flotteront. De San Diego à Sidney, en passant par Paris ou Berlin.  On arrive, on s’apprête. Avec minutie. Ici,  on viendra fêter la tolérance, le respect et  la liberté.

Parce que la vie est une fête, Tel Aviv sera son emblème.

C.K Levy



Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre