Sept représentations israéliennes dans le prochain Festival Cinemed – Festival International du Cinéma Méditerranéen de Montpellier – du 25 octobre au 2 novembre 2013 :
Bienvenue et… sincères condoléances (Welcome and… Our Condolences) – Fiction
De Leon Prudovsky (Israël, 2012) – Avec Ola Schur-Selektar, Gera Sandler, Irit Kaplan, Vitaly Voskoboynikov
1991, les juifs d’URSS commencent à immigrer massivement en Israël. Misha, douze ans, filme au camescope le voyage de sa famille. Déjà traumatique, l’expérience prend des proportions complètement absurdes quand la vieille tante meurt dans l’avion juste avant d’atteindre la Terre promise…
Corum – Salle Pasteur Mardi 29 octobre 2013 à 18h15
Corum – Salle Pasteur Jeudi 31 octobre 2013 à 14h
[youtube]vB7n87j1fno[/youtube]
Fais comme chez toi (Targishi Babait) – Helli Hardy – Fiction
De Helli Hardy (Israël, 2013) – Avec Sabrin Khoury, Ella Wittenberg, Daniel Litman
La routine quotidienne de Rauda change quand sa mère lui demande de la remplacer comme femme de ménage pour la journée. Rauda, qui a grandi à Dahamash, un village sans eau courante, se retrouve dans une villa luxueuse avec une grande piscine. Dans la maison, elle rencontre Noya et Adam qui vivent dans ce riche quartier. La rencontre entre ces mondes si différents secoue Rauda et modifiera le regard qu’elle porte sur sa vie.
Corum – Salle Einstein Lundi 28 octobre 2013 à 20h
Corum – Salle Einstein Mercredi 30 octobre 2013 à 22h
Funeral at Noon (Levaya Bazaharaim) – Fiction
De Adam Sanderson (Israël, 2013) – Avec Hilla Vidor, Yuval Yanai, Matan Aberbach, Meirav Gruber
Dans un petit village, Hagar Erlich est un peu une étrangère. Sans enfant et au chômage, Hagar ne trouve pas sa place dans la petite communauté ni dans sa propre vie de jeune épouse. Obligée de garder Yiftach, le fils de sa voisine âgé de dix ans, elle découvre en celui-ci un garçon sensible et vulnérable qui l’émeut. Elle décide de l’emmener voir les ruines d’un village abandonné – sa cachette secrète. Là, parmi les ruines, Hagar montre au garçon un soldat à l’écart de sa troupe, un soldat que Hagar suit depuis quelques temps.
Corum – Salle Pasteur Dimanche 27 octobre 2013 à 16h
Corum – Salle Pasteur Mercredi 30 octobre 2013 à 21h
[youtube]x-Srt6VbIG0[/youtube]
Vacances d’été (Chofesh Gadol) – Fiction
De Sharon Maymon et Tal Granit (Israël, 2012) – Avec Yiftach Kline, Hilla Vidor, Oded Leopold, Ido Bartal
Mer, île, soleil, une famille en vacances. Mais tout ce que Yuval voudrait c’est de pouvoir foutre le camp…
Corum – Salle Pasteur Lundi 28 octobre 2013 à 12h
Corum – Salle Pasteur Jeudi 31 octobre 2013 à 18h15
Under the Same Sun – Sameh Zoabi – Fiction
De Sameh Zoabi (Palestine/Israël, 2013) – Avec Ali Suliman, Yossi Marshek, Lucy Aharish, Dirar Suleiman, Levana Finkelstein
Deux hommes d’affaires, Shaul Cohen, israélien, et Nizar Ahmad, palestinien, commencent par vouloir faire de l’argent ensemble et terminent en faisant la paix. Le fait qu’ils travaillent ensemble génère une forte opposition et ils doivent vaincre l’hostilité de leur entourage pendant qu’ils mettent sur pied une entreprise d’énergie solaire. Un journaliste israélien écrit un article sur leur projet et, par la suite, Nizar est en butte à des attaques musclées sur Facebook et de la part de sa propre famille pour avoir promu la “normalisation” avec les israéliens.
Corum – Opéra Berlioz Dimanche 27 octobre 2013 à 11h
Corum – Salle Einstein Vendredi 1 novembre 2013 à 20h
The Lab – Vendeurs de guerre (Hamaabada) – Documentaire
De Yotam Feldman (Israël/France/Belgique, 2013)
Durant la dernière décennie, le contrôle exercé par l’armée israélienne sur plus de 3,75 millions de Palestiniens s’est mué en une entreprise économique considérée comme essentielle à la richesse d’Israël. Les moyens employés par l’armée contre Gaza et en Cisjordanie s’exportent dans le monde entier. Le film montre que l’occupation militaire est si rentable pour l’État d’Israël qu’il ne peut y renoncer.
Corum – Salle Einstein Dimanche 27 octobre 2013 à 12h
Corum – Salle Einstein Mercredi 30 octobre 2013 à 18h
System Error – Expérimental
De Guli Silberstein (Israël/Palestine/Royaume-Uni, 2013) – Voix : Gila Almagor
Le conflit comme un code déchiffré: des images du désert dans la zone israélo-palestinienne et un arrière-plan sonore sont intégrés à un poème de Yehuda Amichai lu par l’actrice Gila Almagor dans une émission spéciale à la télévision en 1993 pour marquer les Accords d’Oslo, premier accord de paix entre Palestiniens et Israéliens. Vingt ans plus tard, la vidéo livre un message urgent, sous forme audiovisuelle et poétique, pour l’arrêt de la violence qui continue de toutes parts au Moyen-Orient. Elle souligne l’absurdité des schémas répétés d’erreurs, de chaos et de destruction, et la difficulté de communiquer dans un monde sourd et tourmenté.
Corum – Salle Einstein Mardi 29 octobre 2013 à 14h
Musée Fabre (auditorium) Jeudi 31 octobre 2013 à 11h
Commenter cet article
commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre