Youtube de coolisrael.fr Google+ de coolisrael.fr Twitter de coolisrael.fr Facebook de coolisrael.fr Contactez coolisrael.fr

Mémoire familiale – quatre films israéliens en une seule journée

Culture
23 Jan 2013
Par iritperry

Life in stills2

Pour cette 5ème édition, le cycle “Mémoire Familiale” propose six films – documentaire et fiction – dont quatre en provenance d’Israël. Ils explorent, chacun avec sa singularité, le parcours d’histoires familiales, parfois la souffrance et la perte mais aussi à travers l’humour et l’optimisme.

Projection le dimanche, 17 février 2013, au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme:
Hôtel de Saint-Aignan, 71, rue du Temple. 75003 Paris
Réservations indispensables : 01 53 01 86 48   

 

 

17 février 2013 à 10h
Mon joli canari
Réalisation : Roy Sher
Israël, Grèce, France, documentaire, 2011, 90 min

À travers ce portrait de Roza Eskenazi – l’une des plus célèbres chanteuses des années 1930 –, c’est la mémoire d’une famille musicale qui est évoquée : celle du rebétiko. Née Sarah Skinazi, en 1890 à Istanbul, Roza Eskenazi arrive à Thessalonique à l’âge de sept ans avec sa famille juive sépharade. Elle enregistre son premier disque en 1929 et popularise le rebétiko, imposant des instruments alors peu connus comme le bouzouki. La diva chante tour à tour en grec et en turc, et fait revivre la musique judéo-espagnole qu’elle interprète en ladino.

 

17 février 2013 12h
Beautiful Valley
Réalisation : Hadar Friedlich
France, Israël, fiction, 2011, 85 min

Hannah Mendelssohn, quatre-vingts ans, assiste à la privatisation du kibboutz dont elle fut pionnière. Un nouveau système de valeurs s’installe : les idéaux, la solidarité et le partage sont remisés ; rentabilité et individualisme sont à l’ordre du jour. Hannah, comme les valeurs qu’elle incarne, s’avère soudain encombrante dans le nouvel ordre du kibboutz. Mais Hannah n’est pas prête à renoncer au travail d’une vie.

 

 

17 février 2013 17h
Life in Stills
Réalisation Tamar Tal
Israël, documentaire, 2011, 58 min

Ce documentaire raconte la vie de Miriam Weissenstein et de son petit-fils Ben, et leur combat pour sauver la légendaire « Maison de la Photo » (Pri-Or Photohouse, au 30 Allenby St à Tel-Aviv) et ses onze millions de négatifs qui documentent de manière fondamentale l’histoire de l’État d’Israël.
Outre le très beau lien unissant Miriam et son petit-fils, ce film témoigne du fonds photographique exceptionnel constitué depuis 1940 par le photographe Rudi Weissenstein, devenu depuis trois générations un centre d’archives photographiques internationalement reconnu, produisant de nombreuses expositions à travers le monde.
La projection sera présentée par Ben Peter Weissenstein, et suivie d’un compte rendu du parcours et de l’œuvre de son grand-père, Rudi Weissenstein.
Première en France

 

Dimanche 17 février 2013 à 19h
My Australia
Réalisation Ami Drozd
Israël, Pologne, fiction, 2011, 96 min

Helena, juive déportée, s’est miraculeusement échappée d’un camp de concentration nazi grâce à l’aide d’un homme qui est devenu le père de ses enfants. Aujourd’hui, confrontée à l’image douloureuse de ses deux fils en tenue néonazie, Helena réalise qu’elle ne peut plus cacher son passé. Elle révèle à André et Tadek la vérité : ils sont du même sang que les Juifs qu’ils ont appris à détester dans les rues de Verozlav. Elle décide alors de quitter la Pologne pour Israël mais, l’immigration y étant illégale à cette époque, elle dit à ses enfants qu’ils partent en Australie.
En présence du réalisateur

 

 

 

Projection le dimanche, 17 février 2013, au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme:
Hôtel de Saint-Aignan, 71, rue du Temple. 75003 Paris
Réservations indispensables : 01 53 01 86 48   

 

 

 

 

Pour avoir nos articles régulièrement livrés à votre boîte aux lettres, abonnez-vous à notre newsletter...



Pour re-publier cet article sur votre site / blog cliquez ici


Articles reliés

Cinéma: rétrospective Uri Zohar à la Cinémathèque Française en octobre
Danse: Arkadi Zaides au Théâtre Chaillot
Shai Maestro - la révélation jazz qui monte
Une artiste iranienne de renommée internationale à Tel Aviv

Réagis toi

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre

 

A propos

© 2011 Tous droits réservés - CoolIsrael.fr
Find us on Google+