Cinéma: rétrospective Uri Zohar à la Cinémathèque Française en octobre

mazizim21

Vous êtes les premiers à savoir que la Cinémathèque Française mettra à l’honneur l’œuvre du cinéaste israélien Uri Zohar, dans le cadre d’une rétrospective de ses films, du 10 au 21 octobre 2012. Découvrez le programme complet.

Figure majeure du cinéma israélien des années 1960-70, cinéaste et acteur charismatique, icône de la bohème de Tel-Aviv et de la culture israélienne laïque, Uri Zohar réalise une dizaine de films qui lui valent une reconnaissance nationale et internationale. C’est en 1964 qu’il réalise son premier long métrage “Un Trou dans la Lune” qui annonce la naissance du cinéma moderne israélien, un mouvement nommé la “Nouvelle Sensibilité”, largement influencé par la nouvelle vague française.

Uri Zohar a provoqué un choc à la fin des années 70 en devenant religieux. Aujourd’hui rabbin ultra-orthodoxe, Zohar renie son passé cinématographique qu’il associe à une période noire dans sa vie. Et pourtant, les films qu’il a laissés, considérés comme de grands classiques du cinéma israélien, témoignent d’un talent, d’une inventivité et d’une sensibilité hors-pair, offrant une vision lucide, parfois crue, de la société israélienne de l’époque.

L’un des films qui seront présentés dans le cadre de cette rétrospective est “Voyeurs” (Metzizim), peut-être son film le plus connu. Sans doute un film culte qui présente le portrait à la fois drôle et désenchante de toute une génération et qui raconte le quotidien de deux « beach boys » de Tel-Aviv qui refusent de grandir.

Les autres films qui seront présentés: Chaque bâtard est roi (kol mamzer melech), Le Coq (Hatarnegol), Escargot (Shablul) de Boaz DAVIDSON , Un Trou dans la lune (Hor Balevana) et bien d’autres.

Les événements à noter dans vos agendas:

Vendredi, 12 octobre, à 19h : Conférence d’Ariel Schweitzer, programmateur de la rétrospective, sous le titre, “Qui êtes-vous Uri Zohar ?”, avec des extraits de films de l’ensemble de la carrière du cinéaste.

Samedi, 13 octobre, à 15h : présentation du film “Une histoire du cinéma israélien” (première partie), par le réalisateur Raphaël Nadjari et Ariel Schweitzer (Attention : le film “Une histoire du cinéma israélien” remplace dans le programme le film “Take off).

Samedi, 13 octobre, à 19h30 : présentation du film “Escargot” par Ariel Schweitzer et Nurith Aviv (chef-opératrice du film).

Dimanche 14 octobre, à 19h : présentation du film “Sur la touche” (film hommage à Uri Zohar) par le réalisateur Gill Weinstien et Ariel Schweitzer, suivie de la projection du film de Zohar “Les yeux plus gros que le ventre” (Einaim Gdolot”).

Rétrospective Uri Zohar
Du 10 au 21 octobre 2012 à la Cinémathèque Française
51 rue de Bercy, 75012 Paris
Tel: 01 71 19 33 33

Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre