Être gay en Israël, état des lieux

lgbt_israel

Les droits des gays sont, tout d’abord et avant tout, protégés par la loi. Les mariages entre homosexuels – contractés en dehors Israël – sont reconnus par l’État et les couples de même sexe ont le droit d’adopter des enfants. Les homosexuels peuvent servir dans l’armée. La chirurgie de changement de sexe est légale et ouvertement pratiquée. La communauté gay est de plus en plus acceptée par la société israélienne, dans la vie politique, juridique, militaire et culturelle.

La ville de Tel Aviv possède une des communautés homosexuelles des plus florissantes au monde.
En raison de ces libertés – et de l’intolérance vis-à-vis des homosexuels dans les pays musulmans et entités telles que les territoires contrôlées par l’Autorité palestinienne (A. P.) – Israël est devenu un asile pour les homosexuels palestiniens qui fuient la persécution (cf. section comparaisons régionales) en Cisjordanie et dans la bande de Gaza où ils sont soumis à de graves maltraitance de la part de leurs familles, leurs communautés, du Hamas et de l’Autorité palestinienne.
Il existe en Israël une opposition à la communauté gay, venant principalement des membres de la communauté ultra orthodoxe et des groupes religieux ultra orthodoxes à la Knesset(Parlement israélien).

Homosexuels/Lesbiennes israéliens dans la vie politique

Les homosexuels occupent des postes dans la vie publique, à la Knesset et dans les tribunaux municipaux. Par exemple:

En 2002, Dr. Uzi Even est devenu le premier député ouvertement homosexuel de la Knesset. En 2006, Even, qui n’est plus député à la Knesset aujourd’hui, a quitté le Parti de gauche Meretz pour le Parti travailliste plus centriste.[18]

En 1998, Michal Eden a été élu au Conseil municipal de Tel Aviv, devenant la première femme ouvertement lesbienne élue en Israël.

En 2003, Saar Netanel, membre du Conseil de la ville de Jérusalem et membre du Parti Meretz, est devenu le premier membre ouvertement homosexuel élu à un Conseil municipal en Israël.
Cette même année, Etai Pinkas a été élu au Conseil municipal de Tel Aviv, remplaçant Michal Eden. Pinkas est un ancien conseiller du Parti Meretz.

Législation et développements importants dans la communauté homosexuelle

Au cours des vingt dernières années, les droits des homosexuels en Israël ont juridiquement et politiquement considérablement progressé. En plus de la reconnaissance des mariages homosexuels contractés en dehors du pays [23] et de la légalisation des adoptions par des couples de même sexe, il existe de nombreux autres exemples de lois destinées à faire avancer les droits des homosexuels. Par exemple:

 Le 12 février 2008: Le gouvernement israélien accorde aux couples d’homosexuels et de lesbiennes les mêmes droits d’adoption qu’aux couples hétérosexuels. Auparavant, les homosexuels et lesbiennes ne pouvaient adopter seulement des enfants de leur propre descendance biologique.

En mars 2007: le ministère de l’éducation reconnaît l’organisation israélienne de la jeunesse homosexuelle (JHI) et cette reconnaissance permet à l’organisation de recevoir des fonds du gouvernement. L’JHI fondée par l’Association des homosexuels, lesbiennes, bisexuels et transsexuels (La Agouda) en 2002, est une organisation bénévole de soutien aux jeunes homosexuels âgés de 15-23 ans.

En janvier 2007: Dans les registres de mariages du ministère de l’Intérieur de Jérusalem est enregistré le premier lgbt_israelmariage entre deux homosexuels: celui d’Avi et Binyamin Rose

La Haute Cour de justice (la Cour suprême d’Israël) a crée une jurisprudence en décidant que les mariages civils de cinq couples homosexuels s’étant mariés au Canada pouvaient être enregistrés en Israël. (Les Roses, mariés en juin 2006, ne faisaient pas partie de ces cinq couples.)

En juillet 2003: la municipalité de Tel Aviv accordait aux couples homosexuels les mêmes réductions que celles accordés aux couples hétérosexuels en matière d’activités culturelles, sportives et autres.

En 1998: les conjoints de même sexe se voient accordés les droits à la pension par la Commission du service civil.

En 1997: La Haute Cour de justice renverse une décision du ministre de l’éducation, Zevouloun Hammer, membre du Parti national religieux (” Mafdal “), d’interdire une émission de télévision sur les adolescents homosexuels.

En novembre 1994: la Haute Cour de justice accordait, au conjoint d’un employé de la compagnie aérienne El Al, les pleins avantages d’époux, ouvrant ainsi la voie de l’égalité des avantages à d’autres couples de même sexe.

En 1993: l’ancien député de la Knesset, Yael Dayan, fondait à la Knesset un sous-comité chargé des questions concernant les lesbiennes, les homosexuels et les bisexuels.

La même année, l’armée israélienne implémentait une politique anti-discriminatoire après que le Dr Uzi Even, officier dans l’armée, eut témoigné à la Knesset avoir été congédié suite à la découverte son homosexualité. Even est devenu le premier membre de la Knesset ouvertement homosexuel.

En 1992: la Knesset interdit toute discrimination fondée sur l’orientation sexuelle dans les lieux de travail.

Le 22 mars 1988: la Knesset décriminalise l’homosexualité.

En 1975: La première organisation israélienne pour les homosexuels: la Société pour la protection des droits personnels (SPDP), est fondée. Aujourd’hui, l’organisation est connue sous le nom d’Association des homosexuels, lesbiennes, bisexuels et transsexuels (La Agouda).

lgbt3Les homosexuels dans l’armée

L’armée joue un rôle important en Israël; la société considère le service militaire comme partie intégrante

du devoir de chaque citoyen. Le service militaire est obligatoire pour presque tous les Israéliens. (Arabes israéliens et Juifs orthodoxes sont exemptés de service.)

En Israël, les homosexuels et les lesbiennes servent dans l’armée. Contrairement à l’armée américaine, Israël n’a pas de politique du type “Ne pose pas de questions, ne raconte pas”. Il n’existe aucune restriction quant au recrutement, à l’avancement et au placement des homosexuels et lesbiennes dans l’armée.

L’armée israélienne est une des 24 armées du monde à permettre ouvertement aux homosexuels et lesbiennes de faire leur service militaire.

Dans une étude menée en 2007, à l’université de Californie – Santa Barbara sur 17 soldats hétérosexuels de l’armée israélienne, seuls deux ont déclaré qu’ils auraient eu du mal à accepter de servir sous les ordres d’un commandant homosexuel et trois ont mentionné qu’ils ressentiraient un certain malaise à prendre une douche avec des collègues homosexuels. En règle générale, aucun n’a vu d’inconvénient à ce que les homosexuels servent dans l’armée. “
Les films israéliens, comme “Yossi et Jagger” et “The Bubble”(La bulle) explore fréquemment la question des homosexuels dans l’armée.

En 1993, l’armée israélienne interdisait toute discrimination contre les homosexuels.

La culture gay

Les homosexuels sont entrés dans le courant de la culture israélienne. Les thèmes gay se sont répandus au cinéma, dans la musique, à la télévision et dans la littérature. Tel Aviv offre une scène trépidante aux homosexuels avec son vaste choix de bars, clubs et saunas pour homosexuels.

Le chanteur israélien Ivri Lider et le metteur en scène Eytan Fox (lien à profil) ont été choisis par Out, un magazine américain qui s’adresse aux communautés homosexuelles et lesbiennes, comme faisant partie des 100 homosexuels les plus importants du monde.

En 1998, une chanteuse israélienne transsexuelle, Dana International, (lien à profil) a représenté Israël au concours de l’ Eurovision— et a gagné le premier Prix. Dans un sondage, 80 pour cent des Israéliens en ont parlé comme ” d’une représentante d’Israël à juste titre.”

Selon le journal San Francisco Chronicle, de nombreux films israéliens faits pour la télévision présentent des intrigues homosexuelles.

Parmi les films les plus populaires en Israël, il faut compter ceux qui traitent de thèmes gay : “Tu marcheras sur l’eau,” “Yossi et Jagger” et “La bulle”.

Tel Aviv – La capitale des homosexuels en Israël

Tel Aviv est le centre des affaires et de la culture en Israël.Le magazine Out parle de la ville comme de “la capitale des homosexuels au Moyen Orient.” Mais, les fonctionnaires du ministère du tourisme ont de plus grands projets: Ils veulent faire de Tel Aviv « la »capitale des homosexuels du monde et l’une des destinations touristiques les plus attrayantes de la communauté internationale homosexuelle et lesbienne.

Depuis les années 1990, Tel Aviv accueille la plus grande parade homosexuelle d’Israël; environ 20 000 personnes y ont assisté en 2007.

Tel Aviv abrite le foyer Beit Dror, seul refuge d’urgence, en Israël, aux adolescents LGBT qui ont été rejetés par leurs familles à cause de leur orientation sexuelle.

La vie nocturne de la communauté “gay” à Tel Aviv rivalise avec celle de New York et Londres, avec ses nombreux bars et clubs pour homosexuels et lesbiennes ouverts jusqu’au matin. [61]

Statut des homosexuels dans les pays voisins

Comparativement aux pays arabes voisins, Israël est bien plus tolérant et accepte les homosexuels[62].

Alors qu’en Israël l’homosexualité est légale et que les homosexuels jouissent d’une protection juridique[63], elle est totalement interdite et même illégale au Liban, en Libye, en Syrie, en Iran et en Arabie saoudite.

En Iran, les homosexuels et les lesbiennes sont condamnés à mort et pendus en public.En Arabie saoudite, la peine varie entre la prison et la flagellation à mort. En Syrie, les homosexuels et les lesbiennes sont soumis à trois ans de prison. Bien que techniquement légale en Jordanie et dans les territoires palestiniens, les homosexuels ne sont pas légalement protégés contre la discrimination et les crimes de haine. Les homosexuels en Jordanie cherchent souvent asile dans d’autres pays et sont souvent agressées par les membres de leur famille ou assassinés dans le cadre de “crimes d’honneur”” – commis par des proches parents, généralement contre les femmes, qui sont perçues comme ayant terni la réputation de la famille. Les femmes sont tuées, entre autres raisons, quand elle contracte un mariage sans le consentement de leur famille, embrasse la culture occidentale, commette l’adultère, refuse un mariage arrangé ou quand elles ont été violées.

Il n’y a pas de meilleur endroit dans le monde qu’ Israël pour être homosexuel … la culture “gay” en Israël n’est pas “marginale” ou “alternative” comme elle l’est à New York, par exemple. Au contraire, dans les endroits ou nous sommes intégrés, nous le sommes pleinement.

Ressources LGBT et ONG En Israël

L’Association pour les droits civils en Israël
Jérusalem
Tel.: 972-2-652-1218
E-mail: [email protected]

Tel Aviv
Tel.: 972-3-560-8185

Haïfa
Tel.: 972-4-852-6333/4/5
Site Internet: http://www.acri.org.il/eng (Anglais)

La Agouda (Association des lesbiennes, homosexuels, bisexuels et transsexuels israéliens)
Tel: 972-3-620-5590
E-mail: [email protected]
Site Internet: http://www.aguda-ta.org.il (Hébreu)

Beit Dror (littéralement maison de la liberté) – Refuge d’urgence pour jeunes lesbiennes, homosexuels, bisexuels et transsexuels
Tel.: 972-3-516-4621
E-mail: [email protected]
Site Internet: www.bethdror.org (Hébreu)

Jerusalem Open House for Pride and Tolerance (JOH)
La JOH est une ” organisation militante de lesbiennes, homosexuels, bisexuels et transsexuels et de compatissants”
Tel.: 972-2-625-0502
E-mail: [email protected]
Coordinateurs de groupes anglophones:
Florian Aurich: [email protected]; Yoni Forsyth: [email protected]
Site Internet: http://www.worldpride.net/index.php?id=1803 (Anglais)

Les autres 10%: Organisation des étudiants LGBT à Jérusalem (Ha’asiron Ha’acher)
Yair Lieberman, Président
Tel.: 972-2-653-5454 ou 972-54-741-3067 (portable)
E-mail: [email protected]

Israeli Gay Youth Organization (IGY)/ Organisation de la jeunesse homosexuelle israélienne
Tel.: 972-3-560-0958
E-mail: [email protected]
www.igy.co.il (Hébreu); http://www.igy.co.il/content/about_us_en.php (Anglais)

Tehila – Groupe de soutien aux parents de lesbiennes, homosexuels, bisexuels et transsexuels
Tel.: 972-9-885-5822
E-mail: [email protected]
Site Internet: http://www.tehila.org.il/ (Hébreu)

 


Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre