La star turque Ceylan lance un appel aux Musulmans et Juifs de France

Shares

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=c5-Z1IiQl9c[/youtube]

 

Sois informé en temps réel ! Suis-nous sur...

CoolIsrael a interviewé en exclusivité Ceylan Özbudak, une star de la télé turque qui souhaitait au travers de CoolIsrael lancer un appel aux Musulmans et aux Juifs de France. Avant de découvrir son message, permettez-nous de vous la présenter.

CoolIsrael: Bonjour Ceylan Özbudak, pourriez-vous en quelques mots vous présenter aux lecteurs de CoolIsrael?
Bonjour CoolIsrael, je m’appelle Ceylan, je suis une jeune femme turque et musulmane, qui croit en Allah, un dieu bon et miséricordieux. Je suis présentatrice télé et directrice exécutive de la chaine turque A9TV et directrice en chef du programme Building Bridges. Je suis également analyste politique spécialiste de la Turquie et du Moyen-Orient. Les lecteurs de CoolIsrael ont pu me découvrir le 4 décembre dernier dans un article dans lequel je condamnais les activités du Hamas. (Ceylan n’hésite pas à critiquer le Hamas comme elle l’a fait dans un article paru le 20 novembre 2012 sur le site internet Times of Israel).

CoolIsrael: Justement, de nombreux lecteurs ont manifesté leur soutien et leur enthousiasme à la lecture de cet article. Comment expliquez-vous cet engouement autour de vos revendications?
J’estime qu’il est de mon devoir en tant que musulmane de dénoncer les actes terroristes du Hamas ainsi que ceux de toute autre organisation terroriste revendiquant ses actions au nom de l’Islam, du Jihad et d’Allah.
Ces personnes ne peuvent pas se prétendre musulmans. L’Islam est une religion de paix, d’amour et de compassion, tout comme le Judaïsme et le Christianisme. Ces valeurs sont les fondements de base de ces trois religions abrahamiques. Il existe certes dans les Écritures Saintes du Coran, la notion du Jihad, mais ce terme signifie “s’efforcer, faire un effort” c’est-à-dire communiquer l’amour de Dieu et la grandeur du Coran par l’amour et la compassion et convaincre ceux qui n’en sont pas encore conscients par des preuves scientifiques et intellectuelles. De plus, dans le Coran, Allah préconise à ses fidèles de protéger les peuples du Livre, c’est-à-dire les Juifs et les Chrétiens.
Utiliser les armes et répandre la religion par le sang et la barbarie est une insulte à l’Islam et au Prophète Mahomet. C’est une immense contradiction, une aberration.

CoolIsrael: Quel est selon vous l’origine de ce paradoxe?
L’Islam est une religion qui se transmettait oralement car la plupart des fidèles étaient illettrés. Ainsi, il a suffi de quelques extrémistes se disant érudits pour inventer une nouvelle forme de prédication uniquement basée sur leur propre interprétation des versets du Coran. Ces discours radicaux ont su séduire les masses ignorantes et causé de nombreux dégâts au sein de la population musulmane. Ces islamistes intégristes propagent le mal autour d’eux, emprisonnent l’Islam et bafouent ses valeurs.
Cependant, le problème se trouve chez ces personnes et non au sein du Coran lui-même. Tout extrémisme est néfaste qu’il soit appliqué à une idéologie, à un parti politique ou à une religion. L’obscurantisme, l’ignorance et l’intolérance sont des valeurs qui mènent inéluctablement à la haine, la violence et la guerre.

CoolIsrael: Par quels moyens pensez-vous pouvoir les combattre?
Il n’y a qu’un seul moyen pour combattre l’obscurantisme, c’est par l’éducation. Personne ne doit rester ignorant, Dieu nous a permis de bénéficier de capacités intellectuelles, nous devons nous en servir. Ouvrir ses yeux, ses oreilles et son cœur au monde et à ceux qui nous entourent, adopter des valeurs universelles et humanitaires d’amour et de tolérance.
Le XXe siècle a été saturé de conflits armés, nous avons connu deux guerres mondiales, des attaques terroristes, des guerres civiles, les hommes n’ont cessé de se combattre les uns les autres. Est-il si difficile d’être unis, de vivre les uns près des autres sans se détruire mutuellement, sans semer autour de soi la haine et le chaos?
Chaque personne devrait se donner les moyens d’aimer son prochain plutôt que de haïr tout celui qui ne lui ressemble pas ou ne partage pas ses idées, notre monde irait beaucoup mieux. C’est le principe même de la démocratie.

CoolIsrael: La démocratie?
Oui, je crois aux principes de la démocratie et en ses vertus. Tout individu a le droit de vivre librement. Si vous forcez quelqu’un à faire la religion, au mieux il la suivra par crainte au pire il se rebellera. On ne peut pas forcer les gens à adopter une certaine tenue vestimentaire ou les obliger à suivre des traditions obsolètes. La Turquie est un pays laïc et démocratique à majorité musulmane où les droits des femmes sont respectés. Tous les pays arabes devraient devenir démocratiques. C’est une nécessité dont le monde ne peut se passer.

CoolIsrael: Quel regard portez-vous sur le conflit israélo-palestinien?
Les Juifs ont une présence continue depuis 3000 ans sur la Terre d’Israel. C’est normal qu’ils la revendiquent. Mais la terre n’est qu’une excuse. Le monde entier pense que tout le conflit tourne autour d’une parcelle de terre, mais ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. Ce qui se passe réellement, c’est que les Musulmans des pays radicaux environnants ont été éduqués dans la haine du peuple Juif. La haine pure et simple est leur seul moteur. Les Palestiniens ne veulent pas vivre aux côtés des Juifs. C’est la triste réalité. Le conflit ne pourra se résoudre tant que les Palestiniens n’accepteront pas l’existence de l’Etat d’Israël et la présence des Juifs à leurs côtés.

CoolIsrael: Comment pensez-vous que les Juifs et les Musulmans de France devraient se comporter face au conflit?
Je soutiens toutes les initiatives de paix et d’ententes fraternelles initiées par l’une ou l’autre communauté. Chaque Juif et chaque Musulman devrait pouvoir travailler main dans la main, ensemble pour trouver des solutions concrètes à la paix en Israël. La paix n’est pas une option, c’est une obligation pour les Israéliens comme pour les Palestiniens. On ne peut plus se permettre de continuer dans cette voie. Nous devons tous ensemble s’unir pour combattre l’idéologie obscurantiste de l’islamisme radical et promouvoir les valeurs de compassion et de paix qui sont des valeurs universelles et humanitaires.

CoolIsrael: Souhaitez-vous formuler des vœux à nos lecteurs pour cette nouvelle année?
A l’occasion de cette nouvelle année 2013, je souhaiterais formuler mes vœux les plus chers aux Juifs, aux Chrétiens, et aux Musulmans de France, des vœux de paix et de fraternité. Ces trois religions abrahamiques sont fondées sur les mêmes valeurs, l’amour de Dieu et la compassion pour son prochain. Le mot Islam est un dérivé de la racine ‘slm‘ signifiant paix en arabe. Les Juifs, les Chrétiens, et les Musulmans de France devraient travailler main dans la main pour combattre les manifestations de violence et de haine, de racisme ou d’antisémitisme et avec l’aide de Dieu, nous réussirons.


Shares

Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre