Tourisme en Israël : Le Circuit des Évangiles

church-holy-sepulchre11

Le Circuit des Évangiles propose aux pèlerins et touristes, individuels et en groupe, l’occasion de découvrir le berceau du christianisme en faisant l’expérience physique et spirituelle des paysages bibliques et des sites de Galilée que parcoururent Jésus et ses disciples. Ce circuit comporte plus de 60 kilomètres à sillonner à pied, en bicyclette ou en voiture, jalonnés de routes et de sentiers clairement signalés et dont l’apogée est une promenade en bateau sur le lac de Tibériade (la mer de Galilée).

Cet itinéraire modulaire, ouvert au public depuis le 29 novembre 2011, suit les chemins historiques empruntés par Jésus, selon la tradition chrétienne, entre Nazareth, la ville où il avait été élevé, et Capharnaüm, située sur le littoral nord-ouest de la mer de Galilée et qui devint le pivot de son ministère. L’évangile selon saint Luc (4, 29-31) rapporte : « … se levant, ils le poussèrent hors de la ville et le menèrent jusqu’à un escarpement de la colline sur laquelle leur ville était bâtie pour le précipiter. Mais lui, passant au milieu d’eux, allait son chemin. Il descendit à Capharnaüm, ville de Galilée…»

[youtube]l6bsVjZH9QM[/youtube]

L’itinéraire principal part du mont du Précipice, traverse la vallée de Jezréel, la réserve de chênes de Beit Keshet, longe le mont Arbel et rejoint Magdala, Tabgha et Capharnaüm.

Les itinéraires secondaires conduisent les visiteurs au mont Thabor et à l’église de la Transfiguration, à Kafr Kanna, au site des Cornes de Hittin, au mont Arbel et au mont des Béatitudes. Tous les circuits prennent fin à Capharnaüm où les pèlerins et les touristes pourront parachever leur cheminement spirituel sur les rives de la mer de Galilée. Un appontement spécial menant au lac a été édifié, et des aires réservées à la prière, l’isolement et la méditation sont prévues sur le rivage.

Par l’intermédiaire de sa division exécutive – la Corporation touristique du gouvernement israélien – et en collaboration avec le Fonds national juif (KKL), le ministère du Tourisme a investi 700 000 dollars dans les travaux d’infrastructure du Circuit des Évangiles, notamment dans une signalisation unique gravée dans du basalte, qui se fond dans le paysage naturel et reproduit des versets pertinents des Ecritures, des rampes de sécurité, des aires de repos ombragées, des zones de pique-nique, des bancs de pierre et des centres d’information pour touristes. Brochures et cartes sont disponibles en pdf en pièces jointes.

Le ministère du Tourisme entend attirer des sociétés privées qui proposeront des forfaits spéciaux d’hébergement aux pèlerins individuels et aux touristes. Le Circuit des Évangiles figurera également dans les campagnes publicitaires lancées par le ministère du Tourisme sur l’Internet et par ses représentants à l’étranger, ainsi qu’au cours de foires internationales du tourisme.

Autres instances impliquées dans la promotion du Circuit des Évangiles : l’Autorité chargée du développement de la Galilée, la Direction israélienne des parcs et de la nature, l’Autorité chargée des antiquités, et les conseils régionaux.


Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre