L’arabe, seconde langue officielle d’Israël

school

L’arabe est la seconde langue officielle de l’Etat d’Israël. Depuis la rentrée scolaire de 2011, les cours d’arabe, obligatoires, commencent dès la 6ème du primaire. Jusqu’à  présent, l’arabe était une option à partir de la 3ème année du secondaire. Parmi les 200 écoles pilotes ou ce nouveau programme d’enseignement de l’arabe sera offert, 42 écoles religieuses ont accepté de mettre en branle ce programme pédagogique.

Les autorités gouvernementales israéliennes chargées du dossier de l’éducation sont très claires sur la question de l’enseignement de l’arabe en milieu juif “tous les étudiants arabes étudient l’hébreu, il n’y a donc aucune raison pour que cela ne se fasse pas dans l’autre sens également”.

Cette réforme des programmes de l’enseignement de l’arabe, appelée Ya Salam, prévoit deux heures hebdomadaires d’études arabes et de cours d’éducation civique en langue arabe, dans le but de familiariser les jeunes juifs israéliens avec la culture des habitants arabes d’Israël et du Moyen-Orient.

En 2010, l’enseignement de l’arabe était donne dans 600 établissements scolaires juifs israéliens. Quelques 16.000 élèves âgés de 15 à 16 ans, apprennent l’arabe, et environ 20000 autres passent cette langue au baccalauréat israélien. Ce programme d’études arabe inclut de la grammaire, la syntaxe, l’expression, la lecture, un cours de littérature arabe moderne et classique, la lecture des journaux arabes et l’étude de la civilisation arabe.

Dans les écoles arabes d’Israël, toutes les matières au programme sont enseignées en arabe et la plupart des enseignants sont arabes.

La littérature arabe est enseignée dans quatre universités israéliennes. Ces institutions universitaires offrent un enseignement en littérature arabe et dans les divers dialectes arabes pour les trois cycles universitaires : Licence, Maitrise et Doctorat. Comme par exemple, a l’université Ben Gourion du Néguev, l’arabe est une matière additionnelle du cursus d’étude orientale et du cursus du l’histoire des bédouins des Néguev.

Les arabes d’Israël représentent 20% de la population totale du pays.


Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre