De Bombay à Tsahal : itinéraire d’un Indien en Israël

Ronen Birvdaker

Ronen Birvdaker, jeune Indien juif issu d’une famille bourgeoise de Bombay, décide de renoncer a sa vie confortable de producteur dans l’évènementiel pour émigrer en Israël afin de construire un avenir nouveau. Terriblement choqué par la série d’attaques terroristes islamismes qui a frappé l’Inde en Novembre 2008, aux cours desquelles 173 personnes ont été assassinées. Ronen Birvdaker a été bouleversé par le constat que des Juifs pouvaient encore être attaqués et assassinés uniquement parce que juifs.

“Cela m’a tellement choqué que je voulais faire quelque chose, mais je ne savais pas quoi ? J’ai commencé à cogiter quand l’évidence m’est apparue.  Et il y a exactement un an, j’ai décidé de venir en Israël” dit Ronen au journaliste d’un quotidien israélien.

Ce jeune homme prend conscience que sa place en tant que juif ne peut être qu’en Israël, il décide donc, de  prendre son destin en main et d’émigrer en Israël à l’âge de 24 ans. Malgré son âge avancé , Ronen Birvdaker a choisi de réaliser entièrement son service de 3 ans dans  l’armée israélienne (Tsahal).

Ronen Birvdaker se considère déjà comme Israélien à 100% et ajoute que son immigration en Israël (Alya) était “la meilleure chose qu’il ait fait dans sa vie”.

La semaine prochaine, Ronen espère faire une visite chez ses parents en Inde. Il est impatient de revoir sa famille et ses amis. “Mes amis m’ont traité de fou quand je leur ai annoncé que je partais en Israël et ils avaient raison. Mais au fond de moi, je sais que c’est la chose la plus juste à faire.”


Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre