Le Salon d’Automne arrive en Israel

Shares

Un des évènements artistiques mondiaux les plus importants va se dérouler en Terre Sainte pour la première fois de l’Histoire. Créé en 1903, le Salon D’Automne offre une opportunité unique pour les jeunes artistes novateurs de se faire connaître mondialement, qu’ils soient peintres, sculpteurs, photographes, architectes, musiciens, danseurs ou familiers de l’art contemporain.

Sois informé en temps réel ! Suis-nous sur...

Ce lieu d’accueil pluridisciplinaire, qui réunit la « Fraternité des Arts », expose initialement sous le Grand Palais. Mais depuis deux ans le Salon d’Automne se déploie sur les Champs Elysées et se déplace : Chine, Brésil, Japon, Russie… Cette année, du 31 octobre au 4 novembre 2012, le salon traverse la Méditerranée et se déroule dans un espace consacré à la création contemporaine, fréquenté par les tous les amateurs d’art de Tel Aviv.

L’exposition inclut 500 travaux artistiques importés de France auxquels s’ajoutent 500 œuvres d’art d’artistes israéliens choisis par le jury du Salon d’Automne Paris. L’exposition mettra également en vedette des spectacles musicaux de différents styles. En outre, et c’est également une « première » très attendue, il sera possible pour tous les exposants qui le souhaitent de vendre leurs œuvres sur place!

Rappelons que le salon d’Automne est un salon engagé. En 1933 après la promulgation des lois raciales, le Salon affiche son soutien ferme au Comité Français pour la Protection des Intellectuels Juifs Persécutés. En 1943, en pleine occupation, le Salon d’Automne organise une rétrospective du peintre Georges Braque, étiqueté « artiste dégénéré », comme tous les cubistes. De nombreux artistes résistants seront aussi présents au Salon de 1944, le célèbre « Salon de la Libération », où Picasso fera sa grande exposition (76 œuvres).  Tous les artistes juifs de l’Ecole de Paris s’y donneront rendez-vous, qu’ils s’appellent Chagall, Modigliani, Pascin, Kisling, Soutine, Kremegne, Mané Katz…

Organisé par Robert Harroch et la commissaire d’exposition, Audrey Harroch, le Salon d’Automne Israël est l’occasion d’une rencontre culturelle franco-israélienne sur cette terre pleine de couleur et de diversité.

Chaque artiste exposant à Tel-Aviv pourra participer, sans aucune barrière d’admission supplémentaire, à deux autres expositions internationales : Les Hivernales le 10 Décembre 2012 à Paris et Le Salon d’Automne organisé en Octobre 2013 sur les Champs-Elysées.


Shares

Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre