Littérature: Tombé hors du temps- le nouveau roman de David Grossman

Shares

 

Après avoir passionné le public français avec son roman “une femme fuyant l’annonce”, les éditions Seuil sortent “Tombé hors du temps”, le nouveau roman de David Grossman.

Sois informé en temps réel ! Suis-nous sur...

Un homme quitte soudain la table du dîner, fait ses adieux à sa femme, après avoir gardé pendant cinq ans le silence sur « cette nuit-là ». Il se met en route pour « là-bas », à la recherche de son fils mort. De jour en jour, sa marche autour de la ville se fait plus obstinée. D’autres parents qui ont aussi perdu un enfant le suivent. Parmi eux, un cordonnier, une sage-femme, un centaure-écrivain tentent d’accepter l’intolérable, de matérialiser l’absence radicale de ceux qu’ils pleurent. Un chroniqueur commente leurs faits et gestes. Ainsi, par la force et la grâce de la poésie, les personnages de ce récit polyphonique envoûtant parviennent un bref instant à rejoindre leurs disparus et à rompre la solitude que le deuil impose aux vivants.

David Grossman, né à Jérusalem en 1954, est l’auteur réputé de huit romans abondamment primés dont Une femme fuyant l’annonce, couronné par le prix Médicis étranger 2011. Il est aussi l’essayiste engagé de trois ouvrages qui ont ébranlé l’opinion israélienne et internationale, notamment Le Vent jaune, qui a précédé la première Intifada. En 2010, il a reçu en Allemagne le prix de la Paix des libraires allemands. David Grossman est officier de l’ordre des Arts et des Lettres.

“Tombé hors du temps” de David Grossman
Traduit par Emmanuel Moses. Esitions Seuil
Date de parution 11/10/2012
204 pages – 17.5 €


Shares

Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre