David Grossman a gagné le Prix du Meilleur Roman des Editions Points

David-Grossman

 

Les lecteurs sont les critiques les plus exigeants : c’est le pari qu’a fait Editions Points en lançant en 2013 son Prix du Meilleur Roman. 12 livres plus tard, les 60 membres du jury ont voté pour couronner le meilleur d’entre eux : c’est le roman “Une femme fuyant l’annonce” de David Grossman qui a remporté cette première édition du Prix.

Le jury est composé de 40 “lecteurs” (sélectionnés par l’équipe Points parmi 3.000 candidatures sur Internet) et de 20 libraires soigneusement choisis en France, Suisse et Belgique. Chaque juré reçoit  à domicile 12 romans publiés par les éditions Points entre août 2012 et mai 2013.

L’écrivain Marie Desplechin est la présidente du jury de cette première édition.

Le livre raconte l’histoire d’Ora, une femme séparée depuis peu de son mari Ilan, qui quitte son foyer de Jérusalem et fuit la nouvelle tant Une-femme-fuyant-l-annonceredoutée : la mort de son second fils, Ofer, qui, sur le point de terminer son service militaire, s’est porté volontaire pour « une opération d’envergure » de vingt-huit jours dans une ville palestinienne. Comme pour conjurer le sort, elle décide de s’absenter durant cette période : tant que les messagers de la mort ne la trouveront pas, son fils sera sauf. La randonnée en Galilée qu’elle avait prévue avec Ofer, elle l’entreprend avec Avram, son amour de jeunesse, pour lui raconter son fils. Elle espère protéger son enfant par la trame des mots qui dessinent sa vie depuis son premier souffle, et lui éviter ainsi le dernier.

 Lire le 1er chapitre

 Né à Jérusalem en 1954, David Grossman est l’auteur réputé de nombreux romans abondamment primés et d’essais engagés qui ont ébranlé l’opinion israélienne et internationale. Avant d’être distingué par le Prix du Meilleur Roman des lecteurs de Points, Une femme fuyant l’annonce a reçu le prix Médicis étranger en 2011 et a été élu Meilleur Livre de l’année par Lire.

Grossman a assisté à la cérémonie de remise grâce au charmant Jérôme Lambert.

 

 


Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre