Chreime – poisson nord-africain à la sauce piquante
On appelle Chreime un plat composé de tranches de poisson qui mijotent dans une sauce rouge très pimentée. On peut le préparer avec du mérou, du loup de mer ou tout autre poisson savoureux. On le sert le soir de Roch Hachana et de Pessah dans les foyers juifs nord-africains (Maroc, Libye, Algérie, Tunisie), mais la sauce est tellement délicieuse et son goût si prononcé que l’on peut même utiliser un poisson bon marché. Le temps de cuisson dépend de la variété de poisson, plus il est maigre, plus son temps de cuisson est réduit. Les principales épices utilisées sont le paprika, le poivre de Cayenne et l’ail, lais l’épice qui donne à la sauce sa saveur unique est le carvi en poudre.
Ingrédients :
-1kg de poisson à la chair blanche et ferme (mérou, loup de mer, mulet, ou même carpe) découpé en tranches épaisses.
-1/3 de verre d’huile
-10 gousses d’ail écrasées
-2 cuillérées à soupe de paprika
-1 cuillérée à soupe de poivre de Cayenne (ou moins)
-1 cuillérée à café de carvi en poudre
-1 cuillérée à café de cumin en poudre (facultatif)
2 ou 3 cuillérée à soupe de concentré de tomate
Préparation :
-Faire chauffer l’huile dans une grande casserole, ajouter l’ail et les épices et faire reve revenir à feu vif tout en remuant pour que l’huile s’imprègne de l’arôme des épices. Ajouter une tasse d’eau et faire cuire à couvert pendant 5 minutes.
-Mettre les tanches de poisson dans la sauce en prenant garde de ne pas les briser, porter à ébullition, couvrir et baisser la flamme. Si la sauce ne recouvre pas entièrement les tranches de poisson, retournez-les à mi-cuisson.
-Poursuivre la cuisson pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que le poisson soit cuit, il doit être à la fois ferme et juteux. Servir le Chreime avec du couscous ou du riz vapeur et beaucoup de pain blanc pour finir toute la sauce.
Coolisrael.fr
Commentaires
commentaires