Qui est l’ange bulgare qui a aidé les victimes de l’attentat terroriste à Burgas ?

kalina-krumova

Peu de temps après l’attentat à l’aéroport de Burgas qui à coûté la vie cinq Israéliens et un Bulgare. Une jeune femme de 27 ans, Kalina Kromovh, n’ a pas hésité une seule seconde avant de venir prêter main-forte aux équipes de secours israéliens arrivées sur place quelques heures plus tôt.

A l’annonce de la terrible nouvelle, Kalina Kromovh s’est tout de suite précipitée vers l’hôpital qui acceuillait les victimes de l’attentat. La jeune femme  à passer toute la nuit aux cotés des secours israéliens. Tellement concernée par le sort des touristes israéliens, elle n’a pas su retenir ses larmes lorsque les familles des victimes apprenaient la perte de l’un de leur proche. ” Sans elle, nous étions sourds et muets. admet le chef de la mission de sauvetage, le professeur Gabi Barabash.

La mission de secours venue d’Israël a atterri  en Bulgarie à minuit entre mercredi et  jeudi, soit six heures après l’attaque contre les touristes israéliens. Une fois arrivés à l’ l’hôpital, les blessés était déjà là par dizaines et attendaient d’être soignés. Il regnait un immense désordre et les médecins israéliens savaient que la nuit allait être longue.

C’est à  ce moment la , que la jeune députée arrive, en jeans, t-shirt et sandales. Elle se présente comme bénévole venue aider. Au depart, les Israéliens ont pensé qu’elle travaillait à l’hôpital.

Le professeur Gabi Barabash rajoute : “Deux heures plus tard, après nous avoir  aidé à la traduction et  à la médiation entre moi et le directeur de l’hôpital, j’ai demandé une assistant locale qui était cette femme venue nous aider toute la nuit. Elle a souri nous a dit qu’elle était membre du parlement…La plus jeune membre du parlement. Elle est restée avec nous depuis le début de l’intervention, n’a pas fermé l’oeil de la nuit et nous a aidé dans toutes nos démarches. ”

Selon Barbash :  “la communication avec les professionnels locaux a été extrêmement difficile. “Presque personne ne parlait  anglais, même les médecins qui parlaient l’anglais ne parlaient pas clairement Vous ne pouviez pas comprendre un mot de ce qu’ils disaient, elle nous a  aidé  avec toutes les notes et les formulaires médicaux. Sans elle, nous étions sourds et muets.”

Klina Kromovh déclare «Je suis arrivée quand j’ai réalisé ce qui s’était passé, il était important pour moi que les gens qui ont été blessés dans l’attaque ne se sentent  pas seuls, je savais qu’ils auraient des difficultés à communiquer avec le personnel médical et la police, alors je suis venue. Je voulais faire tout mon possible. C’était important pour moi de donner aux Israéliens le sentiment que quelqu’un se souci d’eux dans cette horreur. Si vous savez que vous n’êtes pas seul, cela suffit parfois à vous sentir un peu mieux. ”

Lorsque le quotidien Israélien Ynet l’interroge et lui demande  pourquoi elle a fait ça  ?

Elle répond “Pour moi, ce n’est pas important de savoir d’ou vous venez, c’est mon devoir d’aider toute personne dans une telle situation, nous sommes tous humains et le terrorisme est le terrorisme. Le terrorisme n’est pas seulement un problème  pour Israël ou la Bulgarie. Tous les citoyens du monde devraient être concernés par ce phénomène. Les Israéliens vivent dans la peur constante. Comment pouvez-vous vivre comme ça? “


Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre