Pas de mémoire pour les Jeux Olympiques

Israel_Munich_

Plus que 21 600 minutes –soit 15 jours-  avant le début des Jeux Olympiques de Londres.  Depuis des mois, les organismes sportifs du monde entier débattaient  avec le Comité olympique international (COI) d’une éventuelle minute de silence pour commémorer les 40 ans de l’assassinat  des athlètes israéliens à Munich en 1972.

Ces Jeux Olympiques d’été de 1972 furent en effet marqués par  la prise d’otages et l’exécution d’athlètes israéliens par un groupe armé palestinien, en marge des épreuves sportives.

Finalement, la minute de silence n’aura pas lieu cette année. L’explication officielle donnée par le COI : les Jeux Olympiques sont apolitiques. Juan Samaranch, président du COI a même répété aux familles des victimes que les J.O devaient éviter tout prix les problèmes politiques.

On se souvient tout de même que la cérémonie d’ouverture des J.O de 1996 a commencé par un discours sur la guerre de Bosnie, et celle de 2002 par une minute de silence en souvenir des victimes du 11 Septembre 2001.

A l’époque, dans les années 70, la République fédérale d’Allemagne avait tout fait pour occulter ce drame qui rappelait l’effroyable orchestration des Jeux Olympiques par les Nazis. L’Allemagne se devait de montrer patte blanche au monde après des années de barbarie.  Le 6 septembre 1972, lendemain de la tuerie, Avery Brundage, président du Comité Olympique International de l’époque avait d’ailleurs farouchement déclaré : “Les jeux continuent !”. Rapidement critiqué  par un journaliste du Los Angeles Times pour qui cette déclaration ressemblait a “inviter à danser dans le camp de Dachau”.


Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre