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Sondage : les indignés un an après

A la une, Société
13 Jul 2012
Par Albert

Il y’a un an, des centaines de milliers d’israéliens descendaient dans la rue afin de protester contre le coût de la vie. Mais ces protestations ont elle eu un effet concret sur le portefeuille des consommateurs ? L’enquête de l’Institut Smith nous montre que 26% des répondants ont déclaré que leur pouvoir d’achat s’était considérablement amélioré, 50% d’entre eux ont répondu qu’il s’était un peu amélioré tandis que 24% affirme ne pas être dans une meilleure situation.

En ce qui concerne les jeunes, 32% déclare ne pas être mieux lotis. Selon l’enquête, un jeune est une personne en dessous de 29 ans. L’enquête  a été menée auprès de 509 Juifs israéliens.

Les protestations sociales ont commencé l’an dernier. Au départ, c’est le prix du fromage “cottage” qui a poussé les israéliens à  prendre la rue, pour ensuite s’étendre sur les questions du logement, des frais bancaires et le prix des crèches pour enfants

“Après une année, on pourrait s’attendre à voir des changements réels sur le coût de la vie, une amélioration de  la capacité des gens à vivre dans la dignité et le rêve de pouvoir posséder un appartement,” a déclaré le professeur Sinaï Deutch, expert en consommation  et doyen de la faculté de droit du Netanya Academic College.

“Malheureusement, la situation est encore sombre”, a déclaré Deutch, qui a lancé le sondage. La statistique la plus inquiétante est celle qui concerne les jeunes, “l’épine dorsale de la manifestation”, qui  sentent encore moins le changement”, a t-il dit.

74% des interrogés ont dit qu’ils ne croyaient pas que les lois de protection des consommateurs vont pas assez loin. Sur ce chiffre, 18% ont dit que les lois n’offrent aucune protection ou presque pas de protection, tandis que 58% ont dit qu’ils offrent une protection minimale.

Interrogés pour savoir s’ils comparent les prix dans les magasins, 48% des répondants ont dit qu’ils le font régulièrement, 34% fréquemment et 14% occasionnellement. Seulement 4% ont déclaré ne jamais ou rarement comparer les prix.

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