Youtube de coolisrael.fr Google+ de coolisrael.fr Twitter de coolisrael.fr Facebook de coolisrael.fr Contactez coolisrael.fr

Israël-clandestins : des centaines d’africains expulsés, des millions de sauvés

Le 18 Jun 2012

Le monde a les yeux rivés sur Israël. La vague d’immigration de clandestins africains  soulève le pays. Fuyant leurs contrées pour les raisons les plus salvatrices : les guerres ethniques, la famine, les africains voient en Israël un eldorado. Israël, la démocratie la plus proche d’Afrique ne peut pour autant être un refuge à tous.

Offrant à chacun d’entre eux 1000 Euros afin de leur permettre un retour favorable en Afrique, les israéliens se sont donnés pour objectif de résoudre la cause de leur exil à la source. Donner à l’Afrique le pouvoir d’autosuffisance alimentaire en apportant les ressources  nécessaires pour une vie digne de ce nom.

La rumeur enfle. Israël a réussi à faire pousser une fleur dans le désert. Bravant les lois de la nature, les descendants de Noé ont dompté la terre de leurs mains. Chercheurs, savants, scientifiques, agriculteurs avertis, étudiants émérites du Technion. Tous. Ils se sont tous unis. Attelés autour du même projet relevant presque de la magie.

Et la magie d’opérer. Dans le désert une fleur a poussé. Puis un plan de tomates, puis un hectare de laitues. De là, les israéliens ont informé le monde un peu sourd. On fleurira le désert. On apprivoisera les contrées les plus hostiles. On formera les populations d’Afrique, d’Inde et d’ailleurs. Pour bannir la famine, pour nourrir les enfants.

On a choisi de l’appeler Typa. Une goutte, traduit de l’hébreu. Le programme du ” goutte à goutte” a séduit l’Afrique de l’Ouest.  De la Sierra Leone en passant par le Sénégal. On a conduit les paysans d’Afrique  jusqu’en Israël et leurs frères hébreux leur ont enseigné. Le doux savoir d’une terre rendue fertile. La pluie crée en sous-sol près des racines.  Et le miracle de voir la terre devenir mère.

Là où la vie reprend, les ressentis s’éteignent. Africains, israéliens, relégués par les ambassadeurs, les élus. Chacun a compris l’importance de transmettre le savoir. De faire vivre les populations autonomes.  Gédeon Béhar en est un. L’ancien Ambassadeur d’Israël au Sénégal a parcouru l’Afrique de l’ouest pour mener à bien ce projet. En interview,  il nous souligne le bonheur,  et les larmes de joie  dans les yeux des paysans, usés d’années de labeur.

Pour re-publier cet article cliquez ici

Typa est en marche. Le “goutte à goutte” domptera  la famine. L’Afrique renait de ces cendres. L’œil attentif  sur les terres arides,  une main protectrice aux racines,  Israël au cœur, veille.

Ceux qui ont tweeté cet article...

Articles reliés

Tout roule pour le Vélib' de Tel Aviv
Nahalat Binyamin : le plus grand marché d'artisanat équitable d'Israël.
Annulation du concert de Cat Power en Israël pour des raisons politiques : la lettre que nous lui av...
Croquettes de poulet aux blettes, poireaux et céleri


Commentaires

commentaires

 

À propos - Corinne Kathya Levy: Diplomée d'une maitrise d'économie à Paris Dauphine et d'un master en communiction à Bar Ilan Israel, Corinne rejoint un grand groupe de communication où elle deviendra Directrice de la communication, spécialiste du monde politique francais et israélien. Egalement journaliste pour coolisrael, Corinne rejoint l'équipe de Siliconwadi et dresse un tableau amusé, aiguisé des dernières technologies israéliennes en passe de changer le monde de demain.

Publié dans Société
Find us on Google+