Pitsou’him est un mot collectif qui désigne toutes sortes de noix et de graines que l’on mange devant la télé ou pendant les matches de football. Grâce à eux; le gâteau au fromage, un autre dessert favori de la cuisine israélienne que l’on sert traditionnellement pendant la fête de Shavouot, au début de l’été, est à la fois moelleux et croquant.
Ingrédients (pour un moule à charnière de 24 cm de diamètre)
La base
- 150 gr. de chocolat blanc fondu
- 15 gr. (2 1/4 tasses) de corn flakes écrasés
- 15 gr. de beurre d’arachide
Le gâteau
- 750 gr. de fromage blanc frais (gvina levana)
- 200 ml de crème fraiche
- 120 gr. de sucre glace
- 14 gr. (1 sachet) de gélatine diluée dans un 1/3 de tasse d’eau bouillante
- 250 ml (1 tasse) de crème fouettée
La garniture de noix et de miel
- 25 gr.de beurre
- 1 cuillère à soupe rase de miel
- 1cuillerée à soupe de sucre
- 1/2 de noix de cajou
- 1/2 tasse de pignons (ou d’arachides mondées)
- 1/2 tasse d’amandes coupées en deux et mondées
Préparation :
- Préparation de la base : Faire fondre le chocolat au four à micro-onde ou au bain-marie. Ajouter les corn flakes et le beurre d’arachide et bien mélanger. Etaler la pâte obtenue au fond du moule recouvert de papier alu, la faire adhérer en la pressant fortement contre le moule. Mettre au réfrigérateur.
- Préparation du gâteau : ajouter au fromage blanc la crème fraiche, le sucre et la gélatine et bien mélanger.
- Battre la crème fraîche au mixer pour obtenir une crème fouettée et l’incorporer au fromage blanc. Verser le fromage blanc sur le fond, le recouvrir d’un film plastique et le mettre au réfrigérateur pendant 24 heures.
- Préparation de la garniture : Faire fondre le beurre à feu moyen dans un grand poêlon avec le miel et le sucre. Ajouter les noix de cajou et les faire sauter à feu vif en remuant pendant 1 ou 2 minutes. Ajouter les pignons et les amandes et les faire sauter à feu vif en remuant pendant 2 minutes pour les faire dorer. Retirer le poêlon du feu et disposer les noix de cajou, les pignons et les amandes sur une feuille de papier sulfurisé. Laisser refroidir et concasser les noix en petits morceaux. Juste avant de servir le gâteau, le sortir du réfrigérateur et le parsemer des pitsou’him.
Commenter cet article
commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre