Le Pape François sur le parvis d’Avignon

pape1

Exposition photo en Avignon : La visite du Pape François en Israël Du 8 décembre 2015 au 3 janvier 2016 Parvis d’Avignon 35 rue Paul Saïn – 84000 Avignon

Par Pascale Gauthier-Keogh

pape1

Photo : Kobi Gideon –Le Pape François avec le Rabbin Abraham Skorka et l’Imam Dr Omar Ahmed Abboud

 

L’exposition photographique sur la visite du Pape François en Israël, en mai 2014 a été inaugurée le lundi 7 décembre 2015 au Parvis d’Avignon, en présence de Monseigneur Cattenoz, Archevêque d’Avignon, et de Madame Anita Mazor, Consul général d’Israël pour le sud de la France.

Une centaine d’invités parmi lesquels les représentants des communautés d’Avignon ont pu partager un très beau moment de rassemblement dans cette ancienne chapelle, notamment au cours de l’allumage des bougies pour la fête juive de hanoukka, en cette période symbolique de l’Avent pour les chrétiens.

pape2

pape3

Photos : Alexandra Sokolowski -Monseigneur Cattenoz, Archevêque d’Avignon, Anita Mazor, Consul général d’Israël à Marseille, Jonathan Sfadj, Rabbin d’Avignon

L’exposition a été conçue à partir de 25 photos prises durant la visite officielle du pape François en Israël, avec l’intention de partager les moments chaleureux, émouvants, heureux de cette visite avec les chrétiens qui ne pouvaient être sur place pour le voir, et les inviter à suivre ses pas.

A travers elle, l’exposition symbolise l’esprit de partage, de coexistence, de liberté de culte de toutes les religions en Israël, et la joie de se retrouver dans des lieux chers à tous. À son arrivée en Israël, le Pape avait évoqué : “Ensemble, nous essayons de montrer que les grandes religions sont justement un vrai facteur de paix lorsqu’elles savent se donner la main et mettre la dignité de l’homme, le respect de l’autre, et la liberté religieuse au cœur même de leur histoire et de leurs convictions.”

Dans cet esprit, le Pape a tenu à être accompagné lors de tous ses déplacements en Israël par le Rabbin Abraham Skorka et l’Imam Dr Omar Ahmed Abboud.

Le public a été particulièrement sensible aux photos touchantes du Pape, de l’imam et du rabbin qui s’embrassent, celle où il se recueille au St Sépulcre ou devant le Mur des Lamentations et celle au Mémorial Yad Vashem pour la Shoah.

Les photos montrent également des moments de bonheur, par exemple lors de ses rencontres avec le Président Shimon Pérès, avec les enfants ou encore avec les prêtres et les sœurs vivant dans les couvents et officiant dans les églises en Israël. Le Pape a aussi célébré la Sainte Messe dans la salle de la dernière Cène (Cénacle) à l’Eglise de Gethsémani.

pape4

Photo : Mark Neiman

Cette visite du pape François célébrait le 50ème anniversaire de la rencontre historique du Pape Paul V avec le Patriarche œcuménique Athénagoras et rendu hommage aux précédentes visites papales en Israël. Ainsi, après son arrivée à Jérusalem, le Pape François et le Patriarche œcuménique Bartholomée se sont réunis à l’église du Saint-Sépulcre comme leurs prédécesseurs il y a 50 ans.

 

Informations pratiques :
Parvis d’Avignon 35 rue Paul Saïn – 84000 Avignon

Entrée libre Du 8 décembre 2015 au 3 janvier 2016
Lundi au Samedi : de 10h à 18h Dimanche et jours fériés : 15h à 18h

[email protected]
www.parvis-avignon.fr

Le Parvis d’Avignon est un lieu dédié à la réflexion et à la rencontre entre les mondes de la culture, de l’entreprise et les acteurs de la vie sociale. Installé en plein cœur de la Cité des Papes, cet « espace de dialogue » a pour vocation de s’interroger sur l’Homme et sa place dans la mondialisation à travers une programmation culturelle et l’organisation de séminaires d’entreprises.

pape5

Photo : Alexandra Sokolowski


Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre