100 000 Israéliens réunis pour la paix, place Yitzhak Rabin

Shares

100 000 Israéliens réunis sur la Place Rabin en Israël à Tel Aviv, ce samedi 31 octobre 2015 pour commémorer les 20 ans de l’assassinat du Premier ministre israélien Yitzhak Rabin en 1995.

Yitzhak Rabin Israel paix

Sois informé en temps réel ! Suis-nous sur...

Le président Reuven Rivlin s’est d’ailleurs exprimé « Nous ne devons pas avoir peur. Israël est une démocratie très solide. Chaque citoyen, à part égal, peut apporter sa pierre à l’édifice pour construire le futur de l’Etat d’Israël. »

Les médias sur place rapportent qu’il y avait des israéliens de toutes tendances politiques unis ce soir-là. Egalement des religieux et des laïcs. L’ordre était à l’union nationale.  

L’ancien Président américain, à de l’époque Rabin, Bill Clinton, s’est déplacé pour assister à la cérémonie durant laquelle il a déclaré : « Le jour où [Ytzhak Rabin] a été tué était probablement l’un des pires jours de mes huit années de présidence. Il a donné sa vie pour que l’on puisse vivre aujourd’hui en paix. »

Bill Clinton Netanyahou Israel US

Le message du Président Barack Obama enregistré a été retransmis à la foule « une balle peut ôter la vie d’un homme, mais son esprit et son rêve de paix ne pourrons jamais disparaitre. »

Le slogan de ce rassemblement « Souvenons-nous du meurtre. Combattons pour la démocratie » les organisateurs souhaitaient qu’il soit apolitique. Même des jeunes qui n’ont pas connu Rabin étaient présents, alors que dans d’autres lieux on célèbre la mort de civils israéliens et qu’on glorifie les attaques terroristes, en Israël ce samedi soir dernier, l’esprit était à l’union et la paix.


Shares

Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre