Baladino
Yael Badash : chant ; Yonnie Dror : clarinette, saxophone, duduk, flute, shofar, fujara, didgeiridoo ; Thomas Moked : violon, guitare électrique, bouzouki, oud, samplers ; Daniel Sapir : basse et contrebasse ; Yshai Afterman : percussions
Composé de musiciens originaires de Berlin et de Tel-Aviv, Baladino fait partie de la nouvelle scène israélienne prometteuse.
Baladino est un groupe émergent de musiques du monde, composé de la chanteuse israélienne Yael BADASH, mondialement reconnue en Europe, en Asie et surtout en Amérique du Nord , et de musiciens fabuleux.
Son style musical, imprégné de musique méditerranéenne, puise son inspiration dans les racines Ladino de sa famille installée à Jérusalem depuis sept générations. Yaël a coopéré en tant que soliste avec le géant de la musique slave, Goran Beregovic, qui a composé et arrangé son album solo en hébreu.
Elle est diplômée d’une licence en art dramatique à l’Université de Tel Aviv et a reçu 2 premier prix dans le « Festival international de chansons originales Ladinos ».
Yael BADASH- Une chanteuse israélienne mondialement reconnue en Europe, en Asie et surtout en Amérique du Nord .
Son style musical imprégné de musique méditerranéenne puise son inspiration dans les racines Ladino de sa famille installée à Jérusalem depuis sept générations. Yaël a coopéré en tant que soliste avec le géant de la musique slave, Goran Beregovic, qui a composé et arrangé son album solo en hébreu.
Elle est diplômée d’une licence en art dramatique à l’Université de Tel Aviv et a reçu 2 premier prix dans le « Festival international de chansons originales Ladinos ».
Jonathan (Yonnie) DROR- un musicien unique à multiples talents, et l’un des artistes les plus en vogue du paysage musical actuel en Israël.
Pendant des années, Yonnie s’est consacré à l’exploration des cultures et des instruments à vent en Israël et dans le monde, intégrant ces influences à son univers d’expression personnel.
Ayant joué avec de nombreux artistes de styles musicaux très variés il est devenu un puissant « performer » qui surprend son public chaque fois de nouveau par sa virtuosité et son talent de multi-instrumentiste.
Yonnie est l’un des fondateurs et membre clé du groupe Yamma fondé en 2008 avec lequel il a tourné aux USA et en Europe et donné des master- class éducatifs. Yonnie a obtenu une licence à l’académie musicale de l’Université de Tel- Aviv. En 2009 il est élu par « MAKO » meilleur musicien accompagnateur d’Israël.
Tomas MOKED- Un compositeur, multi-instrumentiste, réalisateur et arrangeur de musique Baladino. Né à Sao Paolo au Brésil et immigré en Israël à l’âge de 6 ans, il fait ses débuts en tant que violoniste classique. Dès le plus jeune âge il joue des styles différents, dans le jeune orchestre philharmonique, dans des orchestres de jazz et dans des groupes de rock. Elevé à Netanya, il est fasciné par les différentes musiques, aussi bien le folk, la musique nord-africaine que les musiques du Moyen-Orient. Ayant une large culture et une capacité à jouer de nombreux instruments à cordes, il devient l’un des musiciens les plus demandés en Israël.
Thomas est également un compositeur de théâtre et de cinéma mondialement connu.
Daniel SAPIR– Célèbre compositeur et joueur de basse et de contrebasse, interprète et créateur de nouveaux sons mondialement connus.
Daniel réunit des années d’expériences de styles et de genres musicaux différents vers une approche personnelle unique en créant une musique de l’esprit , du cœur et du corps tout entier.
Dès la petite enfance il joue plusieurs instruments, pour finalement se consacrer à la basse. Dès l’âge de 14 ans, il obtient son diplôme de licence à l’académie musicale de Jérusalem. Aujourd’hui parallèlement à sa carrière de musicien il compose pour le théâtre et la danse en Israël et en Europe.
Yshai AFTERMAN– percussionniste israélien, Yshai puise dans les traditions indienne, turque, perse, et arabe, les entremêlant avec innovation et modernité vers un style extrêmement technique, mélodique et rythmique. Baigné dans le rythme depuis l’enfance il commence ses études à 23 ans au centre d’art dramatique de Nissan native à Tel-Aviv.
Après son diplôme obtenu avec les félicitations du jury en 2008, il se consacre à l’étude de percussions spécifiques au Moyen-Orient chez le grand maître percussionniste Zohar Fresco. Yshai est impliqué dans plusieurs projets en Israël et dans le monde. Il a partagé la scène avec des artistes israéliens et internationaux. Il est lui-même un prof populaire et respecté dans des festivals internationaux de percussions ainsi que dans des master -class privées et des écoles de musiques réputées dans le monde entier.
Mardi 23 juin à 20H00 au Théâtre Déjazet / 41 Boulevard du Temple, Paris 3e
Pour tous renseignements : www.festivaldesculturesjuives.org
Commenter cet article
commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre