Israélienne originaire d’Éthiopie, Ester Rada appartient à la génération transculturelle ouverte et décomplexée d’aujourd’hui, qui écoute autant le rhythm’n’blues historique que les grooves ancestraux et la pop de qualité. Autant d’influences qui se retrouvent dans ses morceaux énergiques, ciselés dans la fulgurance funk et l’élégance d’une black music éternelle. Avec Ester Rada, la soul du nouveau millénaire est née.
Tout commence en 1984, quand ses parents fuient l’Ethiopie pour s’installer en Israël. C’est là qu’Ester Rada naît le 7 mars 1985. Elle restera dix ans à Kiryat Arba, une implantation non loin d’Hébron. « Puis nous avons déménagé à Natanya, une grande ville du littoral. C’est là que j’ai passé mon adolescence, dans un quartier dur appelé Ezorim, où la plupart des familles étaient éthiopiennes. C’est à ce moment-là que j’ai découvert que j’étais différente parce que j’étais noire. Et pourtant, je ne me suis jamais sentie inférieure, grâce à l’amour que m’a donné ma mère, très pieuse. Elle, j’en suis sûre, a connu une vie bien plus difficile que la mienne. » Pour preuve, cette Beta Israël – « le nom moins péjoratif que Falasha » pour désigner les descendants de la tribu biblique – n’aura pas tardé à se distinguer.
En 2007, à tout juste vingt-deux ans, la série TV Deus révèle au grand public celle qui va s’illustrer sur grand écran, notamment deux ans plus tard dans le film Kirot. Beaucoup auraient continué dans cette voie toute tracée, mais voilà ce rôle de composition n’est pas celui de sa vie. « J’ai toujours su que je serai chanteuse, même si le destin m’a fait actrice. C’est pourquoi en 2011, j’ai choisi de tout changer pour pouvoir vivre mes rêves, pour partager ma vision du monde. La musique a toujours été pour moi le médium pour parler aux autres, à Dieu et à soi-même aussi. » Très vite elle enchaîne en enregistrant Life Happens, un premier EP qui sera le meilleur album, le meilleur single et la révélation de l’année 2013 en Israël. Ce titre, où elle confie comment on peut vivre en passant à côté de l’essentiel, est emblématique de son état d’esprit : pas question de rester passif devant son destin.
« Depuis deux ans, j’ai enfin pu voyager dans le monde entier, j’ai rencontré tellement de gens, touché tant d’âmes ! » Ses performances sur scène, notamment avant Alicia Keys (cette dernière s’écrira : « Elle est incroyable ! ») ont été plus que remarquées. « C’était très étrange : vous êtes quelqu’un à la maison et quelque chose de totalement différent à l’extérieur et vous voulez ressembler à tous les autres. J’ai voulu être une Israélienne. C’est quand j’ai grandi, après l’armée je pense, que je me suis sentie totalement en phase avec toutes les pièces qui me composent. » Difficile en effet de lui coller une étiquète étriquée : à l’image de la vidéo de “Life Happens”, où elle se multiplie à l’écran, Esther est plurielle… et singulière. Comme sa musique est composée de la somme de ses influences, un mix de ses amours pour les éternelles divas (Nina Simone, Ella Fitzgerald, Aretha Franklin) et les égéries de la nu soul (Eryka Badu, Lauryn Hill, Jill Scott figurent à son panthéon), son goût pour la pop sophistiquée et ses origines éthiopiennes. « Ma musique est un mélange de qui je suis, et je suis un mélange de beaucoup de choses. »
EN CONCERT LE 28 JUIN ● VINCENNES (94) ● PARIS JAZZ FESTIVAL
15h30 – Espace Delta – Ester RADA
- Ester RADA : voix
- Ben HOZE : guitare
- Lior ROMANO : claviers
- Inon PERETZ : trompette
- Maayan MILO : trombone
- Gal DAHAN : saxophone
- Michael GUY : voix, percussions, basse
- Yonatan ROSEN : batterie
https://www.facebook.com/esterradaofficial
https://soundcloud.com/ester-rada
Pour tous renseignements /réservations : www.parisjazzfestival.paris.fr
ET EN TOURNÉE DANS TOUTE LA FRANCE :
26/06 – Loulé (PORT.), Festival Med
28/06 – Vincennes (94), Paris Jazz Festival
03/07 – Brussels (BE), Couleur Café,
05/07 – Oloron (64), Fest. des Rives et des Notes
09/07 – Cenon (33), Les Hauts de Garonne
11/07 – Vienne (38), Jazz à Vienne
15/07 – Boulogne/Mer (62), Fest. de la Côte d’Opale
18/07 – Robion (84) Festival de Robion
23/07 – Bonneville (74), Festival Pleins Feux
25/07 – Malmesbury (UK), Womad Charlton Park
01/08 – Crozon (29), Festival du Bout du Monde
04/08 – Isny im Allgäu (DE), Theaterfestival Isny
06/08 – Innsbruck (AT), Treibhaus
08/08 – Bled (SI), Okarina Etno Festival
31/10 – Zürich (CH), Theater der Künste
Commenter cet article
commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre