“La guerre va commencer, il est temps de devenir des héros. Mais les soldats sont en plastiques, le champ de bataille est une table et la maison n’est plus qu’une image sur l’écran. Dans un combat contre des ennemis et pour des buts indéterminés, la frontière en réalité et fantaisie se trouble : Est-ce que c’est en train de se passer réellement, ou est-ce que c’est juste un jeu?”
“Plastic Heroes”, une pièce de théâtre d’objet pour adultes, de et avec Ariel Doron, est fait presque entièrement “d’objets trouvés”, jeux pour enfants, petits soldats, armes et accessoires de guerre, et intègre l’usage d’Ipad, d’Iphone, et de vidéos. Désirs, violence, sexe, haine et peur sont placés sur la table comme de naïfs petits jouets auxquels on donne vie, et l’innocence des jeux d’enfants rencontre la réalité sanglante de la guerre des adultes.
Le spectacle est un collage d’images de guerre, surprenant, drôle et rythmé. Il nous renvoie à la dureté et à la douleur du réel tout en nous faisant rire, dans une expérience marionnettique contemporaine.
Ariel Doron joue une grande variété de formes marionnettiques. Il manipule, mets en scène et il est conseiller artistique sur de nombreux projets liés au théâtre de marionnette.Dans les dernières années il a tourné dans les festivals du monde entier avec son théâtre de gaine: “Pinhas! Punch in The Holy Land”, une interprétation personnelle de la marionnette traditionnelle anglaise, en l’adaptant au contexte politique israélien d’une manière satirique et sauvage.
Ariel a étudié la marionnette à la School of Visual Theatre de Jérusalem, et le cinéma à l’Université de Tel Aviv, et a participé à des stages professionnels à l’Institut International de La Marionnette, Charleville-Mezieres, d’artistes tels qu’Agnès Limbos, Frank Soehnle, et Stephen Mottram.
*Le spectacle est presque entièrement joué sans mot*
Jeudi 9 avril à 22h30, au festival Giboul’off, au Molodoi, 19 rue du Ban de la Roche
67000 Strasbourg
Du 24 au 26 avril 2015 à l‘Orbis Pictue Festival, Palais du Tau, 2 Place du Cardinal Lucon, 51100 Reims
Renseignements au 03 26 47 84 74
Commenter cet article
commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre