C’est dans un contexte tendu, un mois après les attentats contre « Charlie Hebdo », à Montrouge et à l’HyperCacher mais également quelques jours seulement après l’attaque de la synagogue de Copenhague et la profanation des tombes juives en France, qu’un reporter israélien de la chaîne NRG a décidé de se promener pendant 10 heures dans les rues de Paris, vêtu de Tsitsit et d’une kippa. Cette expérience tournée en caméra cachée fait froid dans le dos et met en exergue l’antisémitisme qui fait rage dans certains quartiers de Paris.
Il y a quelques semaines, Petter Ljunggren, un journaliste suédois non-juif s’était déjà promené en caméra cachée à Malmö (une ville à forte concentration musulmane) en Suède, avec une kippa sur la tête et une étoile de David autour du cou pour sonder les réactions des passants et leurs comportements envers les juifs. Victime d’insultes et de coups, il avait dû fuir sous les menaces. Ces vidéos font directement écho à celle publiée il y a six mois par Shoshana B. Roberts, actrice et habitante de New York, qui souhaitait dénoncer le harcèlement de rue subi quotidiennement par les femmes.
Dans la vidéo filmée récemment à Paris la tension est palpable. L’expérience débute dans des arrondissements plutôt calmes de Paris, en face de la Tour Eiffel, sur les Champs Elysées, ainsi que dans des quartiers juifs historiques. Elle se poursuit ensuite dans des quartiers plus populaires de la capitale, à forte concentration musulmane. C’est précisément dans ces quartiers que les regards haineux se font ressentir. Un enfant demande à sa mère en burqa « Maman ! Que fait-il ici ? Il ne sait donc pas qu’ils vont le tuer ?». Des passants n’hésitent pas à lui lancer: « ça va t’es juif? » ou simplement « juif ». Un adolescent crie quant à lui : « Vive la Palestine ! ». Dans un autre quartier un individu s’exclame « Regardez-le, il n’a pas honte ! Qu’est ce qu’il vient faire ici avec une kippa ? ». Son ami lui répond : « Qu’est ce que ça peut te faire ? Il fait ce qu’il veut ». Ailleurs les insultes fusent : « pédé » « sale juif » « il va se faire enculer ici, il va se faire baiser » et les crachats se multiplient. Plus loin, deux jeunes l’avertissent qu’il ferait mieux de partir, ce qu’il fera finalement pour sa sécurité.
Après le visionnage de cette vidéo, des questions nous viennent automatiquement à l’esprit : faut-il craindre un regain de l’antisémitisme en France, en Europe ? Comment lutter contre l’antisémitisme qui fait rage dans certains quartiers populaires ? Récemment, dans une tribune publiée sur Libération, Soufiane Zitouni, ancien professeur de philosophie au lycée Averroès à Lille, a d’ailleurs souligné la nécessité de lutter contre « l’antisémitisme culturel » ancré notamment au sein de nombreuses familles musulmanes où les stéréotypes et préjugés envers les juifs sont extrêmement présents. D’autant qu’au regard du contexte sécuritaire actuel extrêmement tendu, cet antisémitisme culturel ne peut que susciter notre inquiétude.
Commenter cet article
commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre