Le Mozart de YouTube est Israélien

kutiman400

kutiman

 

Imaginez un Mozart bionique, un Gainsbarre geek ou un David Guetta socialiste (il en faut pour toutes nos générations de lecteurs), et vous aurez Ophir Kutiel, alias Kutiman.

Cet Israélien de 32 ans originaire de Jérusalem s’est fait connaître pour ses mix de vidéos postées sur YouTube par des anonymes du monde entier. Bon d’accord, il a récemment mixé Maroon 5 et même les Black Eyed Peas. Mais ses vidéos les plus connues sont bel et bien des hommages aux voix et aux performances musicales des petits, qui se servent de YouTube pour faire connaître et partager leur musique.

Pionnier de la composition musicale 2.0, Kutiman crée des liens entre nationalités, instruments et timbres de voix.

Dans la vidéo « My favourite Colour », le mélange entre la voix soul d’une jeune adolescente qui chante depuis sa chambre londonienne, les arpèges d’une maman qui crie « Howdy howdy » à la caméra et d’un saxophoniste du Nebraksa, est tout simplement unique.

 

[youtube http://youtu.be/nIl4LkHYRkg]

 

Kutiman fonde le projet « Thru-You » sur YouTube en 2009, et crée le buzz avec « Mother of all Funk Cords ». La vidéo fait plus de 10 000 vues en deux semaines et la chaîne YouTube est sacrée parmi les 50 meilleures inventions de 2009 par le magazine Time.

C’est en improvisant sur un beat de batterie qu’il avait trouvé sur YouTube que Kutiman a eu l’idée de Thru-You. Musicien lui-même, étudiant au Rimon Music College de Tel-Aviv, il se nourrit au fil des années d’afrobeat, de funk, et de reggae après une virée en Jamaïque.

En Juin 2011, il crée la vidéo « Thru Jerusalem » dans le cadre de la Saison de la culture de Jérusalem. Pour la réaliser, il est sorti dans les rues de la ville appréhender des musiciens, ayant pour seule directive d’improviser devant la caméra. Le résultat est un reportage photo sonore de la ville millénaire.

Après seulement 3 jours, sa nouvelle vidéo « Give it up » a déjà fait 700 000 vues.

Tous les liens des vidéos composant les morceaux sont inscrits à la fin de ces vidéos, permettant dans le même temps aux artistes anonymes de se faire (re)connaître.

Notre préférée, un mix de morceaux vintage de la scène musicale israélienne depuis les années 50, assorti d’images carrément dossier mais aussi vraiment jouissives :

 

[youtube http://youtu.be/qviVX0xDH5s]

 

 


Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre