L’assassinat du jeune palestinien provoque l’indignation en Israël

mohamed

Mohammed Abou Khdeir, 16 ans, a été kidnappé mardi dans le quartier de Chouafat à Jérusalem au lendemain de l’annonce de la mort des trois jeunes Israéliens kidnappés en juin dernier. Son cadavre a été retrouvé quelques heures plus tard dans la partie ouest de la ville.

Un des suspects, arrêté dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de l’adolescent, aurait avoué le crime impliquant cinq autres personnes. L’un des suspects est décrit par la police comme un extrémiste juif.Le Shin Beth, l’Agence de sécurité intérieure, a de son côté indiqué que  “plusieurs suspects juifs” avaient été arrêtés dimanche à l’aube et qu’ils étaient  interrogés.

La classe politique israélienne a unanimement condamné cet horrible assassinat

 

Shimon Peres, Président de l’Etat d’Israël

PeresL’Etat d’Israël est dans une crise morale profonde dans l’éducation. Nous n’avons jamais cru qu’un tel crime ignoble et cruel puisse arriver par notre peuple. Nous ne sommes pas ce genre de personnes. Nous sommes au milieu d’une crise morale et pénale qui mérite toutes les attentions. Aujourd’hui Jérusalem aura honte du meurtre de l’adolescent Muhammad Abou Khdeir. La vie d’un enfant de 16 ans a été ôtée par les jeunes gens de notre camp. Sachant que la veille, ils ont essayé de kidnapper un enfant de 9 ans de sa mère ce qui fait qu’aggraver la crise de la situation. Cet assassinat doit bouleverser les fondements du peuple d’Israël. Voir sur sa page Facebook officielle >

 

Reuven Rivlin, Président élu de l’Etat d’Israël

rivlin“Maudit soit celui qui dira : vengeance ! ”  a écrit Bialik. Maudite soit la vengeance qui ruine et détruit, qui cause de la douleur et nuit aux personnes innocentes.

La lutte nationale ne justifie pas les actes de terrorisme. Les actes de terrorisme ne justifient pas de représailles. La vengeance n’excuse pas le pillage et la destruction. Même face à la colère et la frustration, la violence et la douleur, les choses peuvent être faites d’une autre façon. Les choses doivent être faites d’une autre façon.

En entendant les cris silencieux maintenant de Shelly, Naftali, Gilad, Eyal et Mohammed – nos enfants – personne ne doit rester silencieux. Ils crièrent et nous crierons en leur nom.

Dans l’Etat d’Israël il n’y a aucune différence entre le sang et le sang. L’État démocratique d’Israël sanctifie le droit moral de la vie et l’égalité des droits de chaque personne quelles soient leurs différences. Le meurtre d’un garçon ou d’une fille, juif ou arabe, est un acte inacceptable.

Les actes des meurtriers ne seront pas dissimulés et les choses ne seront pas cachées sous le tapis. Les criminels qui assassinent et prennent une vie humaine seront capturés et punis dans toute la rigueur de la Loi.

Nous avons le choix : céder à la vision destructrice du monde que les racistes et extrémistes nous présentent, ou la combattre jusqu’à son élimination totale ; de céder à la terreur juive ou musulmane brutale et sauvage – ou d’y mettre un terme de toutes les manières possibles.

Nous sommes autorisés à le faire valoir. Nous devons encore discuter. Chacun de nous avons les moyens d’exprimer notre douleur, notre avis et notre vision du monde. Mais l’incitation et l’accusation collective ne sont pas la solution.

Il est de notre devoir d’arrêter la course à l’incitation à la haine. Nous devons comprendre que nous n’avons pas d’autre moyen que de vivre ensemble. L’effusion de sang ne s’arrêtera que lorsque nous serons tous conscients que nous n’avons pas été condamnés à vivre ensemble, mais destinés à vivre ensemble. Toute hésitation ou compromis sur cette question conduira à une détérioration qui pourrait être catastrophique non seulement pour notre vie ensemble, mais dans notre vie réelle.

L’histoire de notre peuple nous a appris que les mots peuvent tuer. Nous sommes maintenant à un tournant pour tous et pour chaque citoyen de notre pays : respecter la Loi et faîtes attention à ce que vous dites. En ce moment, nous ne devons pas nous laisser entraîner sur le chemin de la haine et d l’animosité – ce n’est pas notre voie.

Nous aspirons à vivre en paix entre nous et permettre à nos voisins de vivre en paix. Nous devons être une nation unie dans sa retenue et dans son attitude.

Ces jours-ci, mois de Ramadan et avant la période des trois semaines Bein Hametzarim, devraient être des jours de tolérance et de construction, pas des jours de destruction. Nous demandons à chacun d’entre nous – qu’il soit Arabe ou Juif – d’arrêter.

C’est le temps de choisir une voie commune. C’est le temps de trouver ce qui nous unit et non ce qui nous divise. C’est le temps de croire en notre capacité à vivre ici ensemble, sur cette terre.

Nous n’avons pas d’autre choix, nous n’avons pas d’autres terres. Il est l’heure d’empêcher la prochaine effusion de sang.

C’est entre nos mains.” Voir sur sa page Facebook officielle >

 

Benyamin Netanyahu : Premier ministre israélien

bibiLe Premier Ministre Benjamin Netanyahu a effectué hier (dimanche 6 juillet) à Nof Ayalon, l’allocution suivante:

Je rends aujourd’hui visite aux familles de Gilad, Naftali et Eyal, qui ont été assassinés par des terroristes du Hamas.

J’ai promis à leurs chères familles que nous continuerions à les soutenir, et ce même une fois la période de deuil achevée.

Nous savons exactement qui a enlevé et assassiné Gilad, Naftali et Eyal, et nous les arrêterons. Les assassins sont originaires d’un territoire contrôlé par l’Autorité palestinienne. En conséquence, il incombe à l’Autorité Palestinienne de faire tout ce que est en son pouvoir pour les retrouver, tout comme nous, et nos forces de sécurité, l’avons fait pour localiser les suspects dans le meurtre de Mohammed Abou Khdeir en l’espace de quelques jours.

Je présente mes condoléances à la famille Abou Khdeir. Je m’engage à ce que les auteurs de cet abominable crime, qui doit être condamné sans réserve et avec la plus grande fermeté […] soient  soumis à toute la rigueur de la loi. Je sais que dans notre société, la société d’Israël, il n’y a pas de place pour de tels assassins. Et c’est la différence qui existe entre nos voisins et nous. Ils portent les meurtriers en héros. Ils baptisent des places publiques en leur nom. Pas nous. Nous les condamnons et les soumettons à la justice pour les placer en prison.

Ce n’est pas là la seule différence. Pendant que nous soumettons ces assassins à la justice, dans l’Autorité palestinienne, il y a une incitation perpétuelle à la destruction de l’Etat d’Israël. C’est l’une des spécialités des médias officiels et du système d’éducation.

Ce conflit est asymétrique. Nous ne visons pas leur destruction :

Ils forment une très grande partie de leur société afin de parvenir à notre destruction. Cela doit cesser. Il y a trop de souffrance. Il y a trop de douleur.
Nous ne faisons pas de différence parmi les terroristes ; et nous répondrons à chacun d’entre eux, peu importe d’où ils viennent, avec la plus grande fermeté. Nous ne permettrons pas à des extrémistes, peu importe leurs origines, d’enflammer les régions et de faire couler plus de sang.

Merci.”
Lors de son entretien lundi 7 juillet au matin  avec Hussein Abou Khdeir, le père de Muhammad Abu Khdeir, qui a été assassiné la semaine dernière :

” Je tiens à exprimer mon indignation et celle des citoyens d’Israël sur le meurtre abominable de votre fils. Nous avons agi immédiatement pour appréhender les meurtriers. Ils seront traduits en justice. Nous dénonçons ce type de comportement barbare; le meurtre de votre fils est odieux et ne peut être toléré par n’importe quel être humain.”

Voir sur pmo.gov.il >

 

Moshe Bogie Yaalon  : Ministre israélien de la Défense

ayaalon“Je suis honteux et consterné par l’assassinat brutal du garçon, Muhammad Abou Khdeir. Les tueurs ne représentent ni le peuple juif et ni ses valeurs, et ils doivent être traités comme des terroristes. . Nous ne permettrons pas à des terroristes juifs de notre société de perturber les liens entre les différentes communautés de l’Etat d’Israël et ni de blesser des innocents juste parce qu’ils sont arabes.

Ces actes nuisent à l’Etat d’Israël et les actes similaires tachent son visage, et il faut lutter contre les auteurs et ceux qui les envoient, d’une main de fer.” Voir sur sa page Facebook officiel >

 

Avigdor Liberman, Ministre israélien des Affaires étrangères

libermann“Le meurtre choquant de Mohammed Abou Khdeir est plus qu’un crime abject. Il viole également la base morale du juste du combat pour notre droit de vivre comme un peuple libre dans un Etat juif sur la terre d’Israël. Malgré la rage justifiable, que chacun d’entre nous ressent suite aux assassinats de Gilad Shaer, Naftali Frankel et Eyal Yifrach, ainsi que le meurtre de Shelly Dadon, rien ne peut justifier un autre meurtre. Les assassins doivent être punis dans toute la rigueur de la Loi”. Voir sur mfa.gov.il >

 

 

Yitzhak Aharonovitch, Ministre israélien de la Sécurité Publique

Yitzhak Aharonovitch

Israël est un état de droit qui va continuer à agir de manière ferme contre quiconque viole la loi. J’appelle toutes les parties à faire preuve de responsabilité et éviter toutes émeutes et actes de violences.

C’est un acte choquant et inimaginable, il doit être condamner de la manière la plus ferme possible par toute personne saine d’esprit, surtout dans un pays démocratique comme Israël “. Voir sur mops.gov.il >

 

 


Commenter cet article

commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre