Depuis un peu plus de 10 ans maintenant, des étudiants d’HEC Paris – classée meilleure Business School d’Europe par le Financial Times – ont la chance de visiter Israël chaque année, le temps d’une semaine.
Pour Jonathan Userovici, le président de l’association HEC Israël, “il s’agit avant tout de faire découvrir le pays à des gens qui n’auraient pas la chance de le visiter autrement”. L’association fait la promotion des échanges culturels, académiques et économiques entre la France et Israël.
Seulement, ce voyage coûte cher, et malgré leurs efforts, les associations ont besoin d’une aide extérieure pour récolter les 15 000 euros manquants. Il est possible de les soutenir via ce lien.
Des événements sont régulièrement organisés par l’association pour tous les étudiants d’HEC : conférences, dégustation de falafels, soirées orientales, projections de films, promotion de la startup nation… “L’essentiel est que les gens s’amusent, pour qu’ils découvrent Israël autrement” ajoute Jonathan.
Et le voyage annuel est le point d’orgue de l’association. 132 étudiants (contre 90 l’année dernière) des 3 meilleures Business Schools de France, à savoir HEC, ESSEC et ESCP, se rendront bientôt en Israël.
Au programme : culture, économie, politique et histoire, sans oublier de faire la fête. Parcourir la vieille ville de Jérusalem, se promener à Nazareth, grimper jusqu’à la forteresse de Massada au lever du soleil, se baigner dans la Mer Morte, partir à la rencontre des bédouins, ou encore passer des nuits en Kibboutz, sont autant d’activités prévues. Et pour découvrir la startup nation, les jeunes étudiants assisteront aux visites et conférences planifiés à l’Institut Technologique d’Israël (Le Technion), dans les locaux de Google comme de la chaîne i24, mais aussi avec le politologue Denis Charbit et l’ambassadeur de France en Israël.
“Mais le plus important, c’est ce qui se passe entre toutes ces activités”, confie Julien Majerholc, le trésorier d’HEC Israël. “Notre mission est de faire découvrir la vraie vie d’Israël. On entend tous les jours parler d’Israël à la télévision : nous voulons que les participants puissent découvrir Israël de leurs propres yeux, pour qu’ils se fassent leur opinion bien à eux.”
Victor Muraille, un étudiant qui s’est rendu en Israël pour la première fois l’année dernière avec HEC Israël, témoigne : “Après le voyage, ma perception d’Israël a beaucoup changé. Tout m’y a plu : les villes, la culture, le dynamisme, l’état d’esprit… J’y retournerai, c’est sûr.”
[youtube]b1O2UU_EHPU[/youtube]
Commenter cet article
commentaires jusqu'à présent. Ajouter le votre